DUBAÏ: Le réalisateur américain Martin Scorsese sera présent à la 20e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se déroulera du 24 novembre au 2 décembre. Il assumera le rôle de parrain des ateliers Atlas, le programme du festival consacré aux nouveaux talents du continent africain et du monde arabe.
«Je suis toujours heureux de revenir à mon cher Festival du film de Marrakech. Quand je n'ai pas pu y assister en personne, j'ai toujours été là en esprit», a déclaré Martin Scorsese dans un communiqué publié sur Deadline.
«Pour cette édition anniversaire très particulière du festival, une mission précieuse m'a été confiée: échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider dans leur parcours. J’ai hâte de revoir de vieux amis et de m’en faire de nouveaux.»
Les cinéastes de l’Atlas Workshop 2023 seront connus sous le nom de «Classe de Martin Scorsese».
Programmés par Marrakech en 2018, les ateliers Atlas ont soutenu plus de cent onze projets et films au cours de leurs cinq premières éditions.
Quatre productions arabes à l'affiche cette année à Cannes sont passées par ce programme. Le premier film est The Mother of all Lies, de la réalisatrice marocaine Asmae el-Moudir, lauréate du prix Un Certain Regard.
Le deuxième est Hounds, du cinéaste marocain Kamal Lazraq, lauréat du prix du jury Un Certain Regard.
Le troisième, Inshallah a Boy, du réalisateur soudanais Amjad al-Rasheed, a été projeté lors de la Semaine de la critique et sélectionné depuis au Festival international du film de Toronto et à la Quinzaine des réalisateurs.
Enfin, le dernier, le film Déserts, du cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com