LE CAIRE : Les accords de paix avec Israël, la sécurité au Moyen-Orient et la lute contre la pandémie de coronavirus sont les questions qui ont été discutées par le président égyptien et le prince héritier d’Abu Dhabi lors des pourparlers qui ont eu lieu au Caire mercredi.
Durant la visite du cheikh Mohammed ben Zayed, il a été convenu que les Émirats arabes unis feraient partie de l’Eastern Mediterranean Gas Forum (EMGF) en tant qu’État observateur.
Ce forum a été créé en septembre et comprend l’Égypte, Israël, la Grèce, Chypre, l’Italie et la Jordanie. Il vise à promouvoir les exportations de gaz naturel et a été fondé à une période où tous condamnaient les tentatives turques d’explorer les ressources énergétiques de la région.
Le forum s’est réuni mercredi et a signé une charte lui conférant un statut d’organisation intergouvernementale depuis septembre. groupe, qui cherche à promouvoir les exportations de gaz naturel de la Méditerranée orientale, bénéficie désormais d’un statut formel.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que le rôle des Émirats arabes unis dans le forum «servirait les intérêts stratégiques et renforcerait la coopération» entre les pays, a rapporté l’agence de presse officielle émiratie WAM.
Abdel Fattah al-Sissi souligne également l’attachement de l’Égypte à la sécurité du Golfe «en tant qu’extension de la sécurité nationale égyptienne» et rejette toute pratique visant à le déstabiliser.
Les deux parties ont discuté des accords récents pour établir des relations entre Israël et certains pays arabes, comme les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Les deux dirigeants affirment que ces accords aident à «la stabilité et la sécurité régionales et mondiales, et peuvent ouvrir de nouveaux horizons pour les relations entre les pays de la région, notamment pour le développement, la construction et la prospérité», selon la WAM.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com