RIYAD : Malgré les taux d'intérêt élevés qui ont suivi le récent resserrement quantitatif de la Réserve fédérale américaine, le secteur bancaire au sein du Conseil de coopération du Golfe a affiché une croissance continue des prêts au cours du deuxième trimestre de 2023, selon les conclusions d'un rapport de Kamco Invest.
Le rapport attribue cette croissance séquentielle au cours du trimestre à une solide réserve de projets sur le marché et aux efforts du gouvernement pour limiter l'impact des taux d'intérêt plus élevés.
En réponse à l'inflation persistante dans l'économie américaine, la Réserve fédérale a augmenté son taux d'intérêt directeur de 0,5 % en mars 2022 à 5,5 % en juillet 2023, marquant ainsi son niveau le plus élevé en plus de deux décennies.
Le rapport ajoute que l'élan donné par une série de nouveaux projets de grande envergure et d'initiatives de réforme annoncées dans le CCG, a stimulé les prêts aux entreprises.
En outre, les banques cotées du CCG ont enregistré une distribution record de 1,9 trillion de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) de prêts bruts à la fin du deuxième trimestre.
Le rapport de Kamco souligne une croissance trimestrielle de 1,9 %, soit 36,3 milliards de dollars, soutenue par la croissance observée sur tous les marchés du CCG.
De même, le rapport note que les prêts nets globaux ont connu une croissance légèrement plus modeste de 1,7 % au cours du trimestre, atteignant un total de 1,8 trillion de dollars.
En se concentrant sur des pays spécifiques, le rapport souligne la performance exceptionnelle de l'Arabie Saoudite en matière de facilités de crédit, marquant une croissance de 2,5 % au cours du deuxième trimestre de 2023. En revanche, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et Oman ont enregistré des taux de croissance inférieurs à 1 %.
Le rapport Kamco attribue la croissance des prêts saoudiens à des secteurs tels que les services publics, l'immobilier et le commerce, qui ont affiché une expansion de plus de 5 % en glissement trimestriel au cours des trois derniers mois de 2023.
En ce qui concerne les liquidités, le rapport relève que les banques cotées du CCG ont signalé une légère augmentation de 1 % en glissement trimestriel des dépôts des clients, atteignant 2,3 trillions de dollars. Cette évolution est due à l'augmentation des dépôts sur la plupart des marchés, qui a compensé une baisse au Qatar et au Koweït.
Le rapport ajoute que l'impact net de la croissance rapide des prêts bruts par rapport aux dépôts des clients a conduit à une escalade marginale du ratio prêt/dépôt global du CCG, atteignant 79 % à la fin du deuxième trimestre de l'année.
« Le revenu net total a atteint 13,7 milliards de dollars, avec une augmentation de 3,5 % en glissement trimestriel, grâce à la hausse des revenus d'intérêts nets et des revenus hors intérêts au cours du trimestre », indique le rapport de Kamco, ajoutant que la majoration des taux d'intérêt a soutenu les revenus d'intérêts nets au cours du trimestre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com