"Es-tu là? « C’est une question qui m’a été posée l’autre jour par une connaissance syrienne sur Twitter, suivie d’un rappel brutal : « Salut ! La guerre en Syrie n’est pas terminée ! Pendant des années, l’expéditeur du message m’avait informé, ainsi que sans doute bien d’autres, de ce qui se passait dans son pays frappé par la guerre.
Cependant, au fil du temps, de nombreux destinataires de ses rapports ont perdu tout intérêt, car le discours sur la « normalisation » dominait le discours international sur la Syrie.
Alors que le président Bachar al-Assad sortait de sa cachette dans un coin de Damas et visitait un certain nombre de capitales, la revendication de normalisation commençait à prendre un aspect plus sérieux. Le récit s’est prolongé lorsque les médias officiels de la République islamique de Téhéran ont affirmé qu’« après avoir sauvé la Syrie » grâce à « la sagesse et l’héroïsme du général martyr Qassem Soleimani », l’Iran se préparait désormais à « prendre les devants dans la reconstruction » de ce pays détruit par la guerre. pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.