En crise à la fois éthique et identitaire, l’enseignement et tout le système éducatif pâtissent d’une image déplorable. Les dépassements, les excès et les manquements qui accompagnent chaque année scolaire déclenchent, chaque fois, un nouveau psychodrame dans le milieu éducationnel. Et ce sont toujours les élèves et leurs parents qui sont la plupart du temps touchés par les agissements et les revendications souvent excessives des enseignants et de leurs syndicats.
La déformation de l’enseignement ne se limite pas pour autant aux défaillances qui se succèdent et qui ne se ressemblent pas. Les manquements ne s’arrêtent pas là, puisque les syndicats ont chaque fois recours à l’arrêt des cours, à la rétention des notes, une première exclusivement tunisienne. Le tout sur fond de prise en otage des élèves et de leur avenir avec un mode de sommation unique et inédit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.