Le Moyen-Orient a gâché des décennies – sinon plus – de la vie de ses habitants. Ils ont été gaspillés lorsque la région a été victime de coups d'État, d'interventions et de la peur. Des politiques qui sont obsédées par la victoire et qui font céder les autres, tout en ignorant l'impérieux besoin de stabilité. La richesse a été gaspillée et les révolutions perdues. Des rivières de sang ont coulé et des cartes ont été déchirées. La région était en proie à des conflits chroniques et récurrents et à des programmes de vengeance pour des événements survenus dans un passé lointain, voire pas trop lointain.
La plupart des pays de la région sont épuisés par cette longue souffrance. Il n’est pas nécessaire de chercher des chiffres pour ressentir la pauvreté, le chômage, la baisse de la qualité de l’éducation et des soins de santé, ni le sentiment d’être lésé et opprimé de la population. Ils ont le sentiment que l'injustice a transformé leur pays en cages dont ils doivent fuir. Certains sont assez désespérés pour s'échapper dans des "bateaux de la mort" alors même que la mer ne montre aucune pitié aux passagers.
Les astuces du passé ne fonctionnent plus. L'hymne national ne comble pas le vide causé par la faim. Attiser l'intolérance ne forcera pas un patient à oublier qu'il a besoin de ses médicaments. Parler de conspirations étrangères ne fonctionne plus sur les personnes exigeant de vivre une vie normale et digne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.