Quelle que soit leur puissance, les dirigeants doivent utiliser leur sens de l'ouïe. L'aversion à écouter la voix du peuple aliène inévitablement tôt ou tard les gouvernés, aussi convaincus qu'ils soient de l'idéologie ou de la solidité de leur affiliation partisane. Lorsque ceux qui occupent des postes de pouvoir n'écoutent pas leurs sujets, partisans, voire opposants, lorsque leur police interdit la critique et le scepticisme ou interdit à leurs sujets d'élever la voix, cela ne crée qu'une image superficielle de cohésion brisée dès qu'on y regarde un peu plus en profondeur. .
Si le « duo chiite » (Mouvement Amal et Hezbollah) dispose des outils pour contenir les critiques dans ses fiefs, il ne peut continuer à nier la vie des habitants ou à ignorer leurs doléances. La situation est devenue intenable, car les gouvernants ne peuvent affronter avec hauteur et arrogance les souffrances endurées par les habitants de leurs quartiers, ni faire la sourde oreille à ceux qui les conseillent par amitié. Ce sont là des tentatives flagrantes de faire taire l'opposition parmi ses partisans et d'empêcher sa propagation, comme en témoigne le fait de forcer de manière flagrante quiconque osait critiquer ses dirigeants ou leur gouvernance à présenter des excuses publiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.