AMMAN: La ministre jordanienne de l'Investissement, Kholoud Saqqaf, a rencontré lundi l'ambassadeur chypriote dans son pays, Michalis Ioannou, afin de discuter d'un protocole d'accord signé par le président chypriote Nikos Christodoulides lors d'une visite officielle en Jordanie au début du mois d'août.
L'accord vise à renforcer la coopération en matière d'investissement et à établir un cadre réglementaire destiné à consolider les relations commerciales entre la Jordanie et Chypre.
Au cours de la réunion, Mme Saqqaf a salué l'accord qui, selon elle, facilitera la collaboration entre les deux pays dans divers secteurs. Elle a également souligné l'importance de présenter les opportunités d'investissement, d'identifier les secteurs prometteurs, d'organiser des réunions sectorielles et d'échanger des informations sur les politiques et la législation en matière d'investissement.
Elle a rappelé que le ministère de l'Investissement était prêt à aider les entreprises chypriotes à faire face aux difficultés et à faciliter les investissements sur le marché jordanien.
Attirer les investisseurs
Par ailleurs, Mme Saqqaf a évoqué les initiatives du gouvernement jordanien visant à attirer les investisseurs, notamment l'introduction de lois réglementant l'investissement et facilitant les projets de partenariat entre les secteurs public et privé. Le ministère a en outre élaboré une stratégie globale de promotion des investissements pour les années 2023-2026 et lancé la plateforme Invest.jo.
Pour M. Ioannou, les objectifs et les visions communes des dirigeants politiques des deux pays favorisent la coopération à tous les niveaux. Selon l'ambassadeur, l'accord constitue une étape importante vers la consolidation des relations bilatérales en matière d'investissement et d'affaires.
Une réunion virtuelle entre le ministère jordanien des Investissements et l'agence chypriote de promotion des investissements est prévue en septembre. Les responsables ont indiqué qu'elle porterait sur la mise en œuvre de l'accord et sur les moyens de renforcer davantage la collaboration.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com