LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, a reçu lundi la visite du roi Abdallah II de Jordanie. Leur rencontre a eu lieu avant un sommet tripartite le même jour entre l'Égypte, la Jordanie et la Palestine, dans la ville de New Alamein, sur la côte nord-ouest, pour discuter des derniers développements de la cause palestinienne.
Ahmed Fahmy, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré que le président et le roi avaient discuté d'un certain nombre de questions et exprimé leur satisfaction quant aux relations privilégiées entre leurs pays.
Ils ont également fait part de leurs aspirations à renforcer leurs relations dans l'intérêt de leurs nations et de leurs peuples, au niveau bilatéral et dans le cadre d'un mécanisme de coopération tripartite avec l'Irak, en particulier aux niveaux économique et commercial, et ont examiné un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Les deux dirigeants ont également passé en revue les développements liés à la question palestinienne et sont convenus de renforcer les efforts de leurs nations pour apporter un soutien total aux «frères de Palestine et œuvrer à la relance du processus de paix» afin de contribuer à une solution juste et globale à la question palestinienne, conformément à la légitimité internationale.
Le roi Abdallah a remercié l'Égypte et El-Sissi d'avoir accueilli le sommet tripartite, puis les deux dirigeants ont rejoint le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour la réunion.
Au cours d'une réunion tripartite, les dirigeants ont discuté du «développement de la cause palestinienne» et ont exprimé leur soutien à une «solution à deux États» au conflit israélo-palestinien, avec Jérusalem-Est comme future capitale palestinienne, a déclaré Fahmy dans un communiqué ultérieur.
Dans le communiqué final du sommet, El-Sissi et M. Abbas ont souligné l'importance de la tutelle historique hachémite sur les lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem et son rôle dans la préservation de leur identité arabe.
La semaine dernière, le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a coprésidé la 31e session du comité supérieur jordano-égyptien avec son homologue jordanien, Bishr al-Khasawneh, au bureau de ce dernier à Amman.
Au cours de la réunion, ils ont assisté à la signature de 12 accords visant à renforcer la coopération bilatérale dans un certain nombre de secteurs dont un protocole d'accord pour la coopération dans le domaine des politiques économiques et de développement, et d'autres relatifs aux contrôles financiers, à un programme exécutif de protection de l'environnement et au domaine des affaires sociales.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com