MOSCOU: Le bilan d'une visite "illégale" des égouts de Moscou, qui a mal tourné sous une pluie torrentielle, s'est alourdi à huit morts, a indiqué mardi le Comité d'enquête russe, en annonçant l'arrestation d'un organisateur.
"Les corps de tous les participants à la visite guidée", à savoir sept touristes et leur guide, "ont été retrouvés", a déclaré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays.
Le bilan initial dévoilé lundi faisait état de cinq morts et de plusieurs personnes portées disparues après la visite guidée dimanche sous une pluie torrentielle.
Selon les enquêteurs, la visite des égouts de Moscou, où "seul le personnel autorisé" des services municipaux a le droit de descendre, est "illégale".
Une enquête pour avoir "fourni des services au mépris des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence" de plusieurs personnes a été ouverte, selon le communiqué.
"L'un des organisateurs, Nikita Doubas, a été arrêté dans le cadre de l'enquête et inculpé", précise-t-il.
Le directeur de la société qui proposait ces visites, Alexandre Kim, a été retrouvé et doit être prochainement interrogé par les enquêteurs, selon la même source.
Le responsable d'une autre société liée à l'organisation de ces excursions, Alexandre Lazovski, a quitté la Russie lundi pour les Emirats arabes unis et un avis de recherches a été émis à son encontre, ajoute le communiqué.
De nombreuses visites guidées sont proposées dans les vastes égouts de la capitale, dont certains tunnels ont été construits au XIXe siècle.