DUBAÏ: Les pays arabes ont condamné ce qui a été qualifié d'«attaque terroriste» contre un pétrolier d’un armateur singapourien qui déchargeait du carburant dans le port de Djeddah.
Un petit bateau chargé d'explosifs a visé lundi aux premières heures du matin le BW Rhine, un pétrolier battant pavillon de Singapour, qui transportait 60 000 tonnes de carburant, provoquant une explosion et un incendie à bord. L’équipage du navire est parvenu à éteindre le feu, et aucune victime n’est à déplorer, mais des parties de la coque du navire ont été endommagées. Plusieurs pays ont unanimement condamné cette attaque.
Le Koweït condamne fermement cette attaque, et déclare que la poursuite de «ces actes terroristes» contre l'Arabie saoudite menace la stabilité de la région, rapporte l'agence de presse officielle saoudienne SPA.
Ces attaques menacent également la liberté de navigation et l’approvisionnement énergétique mondial, et représentent une violation flagrante des lois internationales, déclare le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmad Nasser al-Sabah. Ce dernier appelle la communauté internationale et le Conseil de Sécurité de l'ONU à prendre des «mesures sérieuses» pour mettre fin à ces attaques.
La Jordanie condamne également «l’acte terroriste lâche» contre les installations vitales saoudiennes. Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, l’ambassadeur Dhaifallah al-Fayez, a affirmé le soutien de la Jordanie à l’Arabie saoudite face aux menaces visant la sécurité du Royaume et le bien-être de ses citoyens.
Atteinte à la stabilité régionale
Bahreïn dénonce pour sa part une «attaque terroriste nuisant à la sécurité du trafic maritime», soulignant la nécessité que la communauté internationale prenne des mesures contre les organisations terroristes à l'origine de ces attaques qui «constituent une source majeure de tension dans la région», et lutte contre ceux qui les soutiennent ou les finances.
Enfin, le ministère libanais des Affaires étrangères et des Expatriés exprime également la solidarité du Liban avec l’Arabie saoudite, après avoir condamné l’attaque.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU) a affirmé que les EAU considéraient cette attaque comme «une nouvelle preuve des efforts des groupes terroristes pour saper la sécurité et la stabilité de la région». Oman et l’ambassade de France en Arabie saoudite ont également fait part de leurs vives préoccupations.
Par ailleurs, le ministre de l’Information du Yémen, Muammar al-Eryani, a mis en garde contre les dangers de l’indifférence permanente de la communauté internationale à l’égard des «activités terroristes» du régime iranien, et de son soutien aux activités de la milice houthi en mer Rouge et à Bab al-Mandeb.
«Ces activités terroristes s'inscrivent dans le contexte du plan de l'Iran et de ses milices sectaires de nuire à la sécurité et la stabilité, de semer le chaos et le terrorisme dans la région, et de menacer les intérêts internationaux», a déclaré Eryani dans un communiqué envoyé à l'agence de presse officielle yéménite Saba New.
Muammar al-Eryani considère que cibler des navires de la sorte représente une «escalade des activités terroristes» et une menace contre les approvisionnements en pétrole dans le monde, la sécurité énergétique, et l'économie mondiale. Il a enfin appelé la communauté internationale, les Nations unies et les membres permanents du Conseil de sécurité à s’acquitter de leurs responsabilités pour mettre fin à ces «menaces terroristes», maintenir la paix et la sécurité internationales, et désigner les Houthis comme un groupe terroriste.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com