RIYAD: Un missile tiré par des militants Houthis au Yémen a provoqué une explosion et un incendie dans une station de distribution de carburant près de Djeddah lundi.
L’explosion a eu lieu à 3 h 50 du matin et a provoqué un incendie dans un réservoir de carburant à la station de distribution de produits pétroliers, au nord de la ville, a déclaré le ministère de l’Énergie saoudien.
L'explosion est le résultat «d'une attaque terroriste par missile», a déclaré le ministère.
Les équipes de lutte contre les incendies ont réussi à éteindre les flammes. Aucune blessure ni perte de vie n'ont été causées par l’attaque, et l’approvisionnement en carburant des clients de Saudi Aramco n’a pas été affecté.
La coalition arabe, qui lutte pour restaurer le gouvernement internationalement reconnu au Yémen a déclaré que les responsables ont des comptes à rendre.
«La milice terroriste Houthie soutenue par l'Iran a été formellement identifiée comme coupable dans cette lâche attaque terroriste», a affirmé le porte-parole de la coalition, le général-brigadier Turki Al-Maliki.
L’attaque, a-t-il dit, n’est pas seulement une attaque contre les biens nationaux de l’Arabie saoudite, «mais aussi contre le cœur de l’économie global et ses routes d’approvisionnement, ainsi que la sécurité de l’énergie du monde».
Il a déclaré que l'attaque s’inscrit dans le cadre d’une série d’agressions contre les installations pétrolières dans le Royaume. Un missile de croisière et des drones ont notamment attaqué Abqaiq et Khurais, l'année dernière. Ces actes ont été initialement revendiqués par les Houthis, bien que les preuves montrent qu'elles proviennent directement de l’Iran.
«Des preuves étayées ont prouvé l'implication directe du régime iranien dans ces attaques terroristes, utilisant des armes conventionnelles perfectionnées de fabrication iranienne», a précisé Al-Maliki.
Il a affirmé que la coalition agirait pour protéger les civils ainsi que les infrastructures civiles.
«Tous les éléments terroristes qui ont participé au complot et à l'exécution de ces opérations terroristes hostiles contre des civils et des objectifs civils seront traduits en justice, conformément au droit international humanitaire coutumier», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.