MOSCOU: Moscou a affirmé dimanche avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région, la deuxième en deux jours, au moment où ce type d'assauts sur le sol russe est en nette hausse dans le cadre de la contre-offensive des forces de Kiev.
"Vers 04H00 (01H00 GMT), une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone sur des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts", a-t-il ajouté.
Le drone volait "en direction de Moscou", la capitale russe, a assuré l'armée russe, précisant que l'engin "s'est écrasé dans une zone inhabitée".
"Merci aux militaires pour leur travail" d'interception, a salué le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur Telegram.
Les vols en direction des aéroports internationaux de Vnoukovo et Domodedovo avaient été "temporairement restreints" dans la nuit, a indiqué l'agence russe en charge des transports, Rosaviatsia, citée par l'agence de presse Ria Novosti, avant un rapide retour "à la normale".
La région de Moscou n'est pas la seule à avoir été visée dans la nuit par des drones.
Selon le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, un drone "s'est écrasé sur le toit de la gare, après quoi un incendie s'est déclaré". "Il a été éteint à 3H46 (00H46 GMT)".
"Le toit, la façade et le premier quai ont été endommagés. De plus, à la suite de l'onde de choc, il y a des dégâts dans la salle d'attente et le tunnel piétonnier", a-t-il déploré sur Telegram.
M. Starovoït, responsable de cette région située à la frontière avec l'Ukraine, a assuré que 50 personnes se trouvaient sur les lieux au moment de l'attaque.
"Cinq personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre", dont trois ont été "envoyées pour des examens à l'hôpital", a-t-il détaillé.
Plus au sud, et toujours proche de l'Ukraine, dans la région de Rostov, "deux drones" ont été interceptés par la défense antiaérienne russe, a annoncé le gouverneur régional Vassili Goloubev.
"(Ils) sont tombés sur le territoire d'une unité militaire à Kamensk, l'autre, à un kilomètre au nord de Novochakhtinsk", a-t-il dit, sans donner plus de détails sur les cibles visées. "Il n'y a pas de victimes ni de dégâts", a-t-il assuré.