Essaouira donne rendez-vous au cinéma Italien pour la Clap de «2» pour la «Dolce Vita à Mogador», le festival souiri de la grande école italienne du film classique qui pour sa seconde édition va donner rendez-vous aux cinéphiles et aux autres, du 4 au 8 octobre 2023 à Essaouira.
Organisé par l’Association Essaouira-Mogador en partenariat avec le ministère marocain de la Culture et les ministères italiens des Affaires étrangères et de la Culture, ce festival, dernier-né de la très riche pléiade des rendez-vous souiris de l’art et de la culture, va cette année encore nous proposer de revisiter et de débattre autour des réalisations les plus emblématiques du cinéma italien, celles d’hier et celles d’aujourd’hui, indique un communiqué de l'Association.
Forte du soutien du Centre du cinéma marocain (CCM) et de «l’Italian Screens», un groupement qui rassemble notamment Cinecittà et l’Académie du cinéma italien, la «Dolce Vita à Mogador» s’attachera comme en 2022 à privilégier la pédagogie en organisant des projections dédiées aux jeunes et qui seront suivies de débats autour des professionnels du cinéma marocain et italien, précise la même source. La première édition de la «Dolce Vita souirie» avait réuni 1.200 participants et rassemblé 600 élèves des écoles d’Essaouira pour des master class sur les métiers du cinéma animées par les professionnels du septième art, marocains et italiens heureux de partager leur expertise et leurs expériences avec les générations montantes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.