GRENOBLE : Programmé initialement en janvier, le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez (Isère) se tiendra finalement du 23 au 28 mars, ont annoncé mardi les organisateurs, expliquant ce report par des «difficultés croissantes» d'organisation liées au contexte sanitaire.
«Le festival et ses interlocuteurs n'ont jamais été dans le déni de la situation, mais ils ne peuvent que constater les difficultés croissantes qui se multiplient au fil des jours pour l'organisation d'un tel événement culturel et de partage», indiquent-ils dans un communiqué.
L'Agence tournée générale (ATG), qui organise le festival, explique qu'un report s'avérait également la meilleure solution «pour son public, ses partenaires et pour l'industrie du cinéma tellement ébranlée» à cause des risques trop importants de «subir un calendrier inconnu de nouvelles et tranchantes mesures».
Sa direction rappelle également que le récent report de la réouverture des salles de cinéma et des espaces culturels accueillant du public est venue s'ajouter à l'incertitude entourant déjà la possibilité qui sera donnée à la station iséroise de proposer aux festivaliers des activités et des services de restauration.
Comme chaque année, le festival comptera de 10 à 15 longs-métrages et une dizaine de courts-métrages en compétition.
Présidé par Michèle Laroque, son jury sera composé de la comédienne Jeanne Balibar, César de la meilleure actrice en 2018, de l'actrice Joséphine Japy (Mon inconnue), du réalisateur Ruben Alves (La Cage dorée et le tout récent Miss) et de l'humoriste Malik Bentalha, aperçu notamment dans Taxi 5.
Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation est considérée par l'industrie du cinéma comme l'un des seuls rassemblements consacrés à la comédie en Europe.
Lors de sa dernière édition, les 45 projections avaient accueilli 20 000 spectateurs sur cinq jours.