DJEDDAH: La fondation du Festival du film de la mer Rouge accueillera une exposition célébrant le travail du photographe et directeur de la photographie Safouh al-Naamani (1926-2016) et un programme de projection de cinéma contemporain saoudien et arabe dans le cadre de la Misk Art Week 2020, qui a lieu du 3 au 7 décembre à la Galerie des beaux-arts du prince Fayçal ben Fahad, à Riyad.
L’exposition «Safouh al-Naamani: Préserver le temps» restera quant à elle ouverte jusqu’au 10 janvier et présentera des photographies rares et des films d’archives restaurés datant des années 1950 et 1960, retraçant une période importante du développement urbain et culturel de l’Arabie saoudite.
Lors de la Misk Art Week 2020, le Festival international du film de la mer Rouge présentera publiquement en première mondiale la restauration de Le pèlerinage à La Mecque, remarquable documentaire en couleur de trente-cinq minutes d'Al-Naamani tourné pendant la saison du Hajj en 1963.
Tout au long de la Misk Art Week, le Festival diffusera des longs et des courts métrages contemporains d'Arabie saoudite et du monde arabe avec des sessions de questions/réponses avec les cinéastes.
Le jeudi 3 décembre, une table ronde sera animée par Omar Al-Muqri, qui engagera les cinéastes Abdelmohsen al-Dhabaan, Hend al-Fahad et Abdelelah al-Qurashi dans une discussion sur la question suivante: les films produits localement reflètent-ils la culture et l’identité régionales?
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com