De quoi sera faite l’économie algérienne demain ? Tout un passif à solder et l’avenir est à penser et à construire. Face à la somme des contraintes internes et externes, le temps d’aujourd’hui est à l’urgence. L’atout majeur est la manne des hydrocarbures, à un niveau inespéré depuis le déclenchement de la guerre ente la Russie et l’Ukraine et la reprise économique dans les grands pôles industriels mondiaux. Et également du profit tiré de la nouvelle ligne constante de l’OPEP de contrôle de la production et des prix des hydrocarbures à l’exportation.
La conjoncture mondiale est donc favorable au pays. On n’a pas vu cela depuis 2014, année qui vit s’abattre sur le pays une grave crise financière, suite à la chute brutale sur les marchés mondiaux des prix des hydrocarbures, une crise suivie d’une autre, cette fois-ci d’essence politique, aboutissant à la chute de l’ancien régime accompagnée de fortes turbulences.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.