RIYAD: La Commission royale pour AlUla accueillera en septembre le premier Sommet mondial de l'archéologie d'AlUla, décrit comme «une plate-forme mondiale de promotion de l'archéologie et du patrimoine culturel», réunissant des pionniers locaux et internationaux dans ce domaine.
Le sommet se concentre sur quatre thèmes principaux : l'identité, les ruines, la résilience et l'accessibilité. Il proposera une série de conférences telles que «L'archéologie tisse un monde interconnecté», «Le paradoxe de la préservation : comment tout sauver quand il n'y a pas assez de place» et «Sauver l'archéologie un TikTok à la fois».
Abdel Rahmane al-Trairi, chef de la communication et des relations publiques de la Commission, a déclaré : «Le sommet mondial de l'archéologie d'AlUla renforce la position d'AlUla et de l'Arabie saoudite en tant que centre international de premier plan pour la découverte archéologique et en tant que destination touristique de premier plan pour ceux qui souhaitent explorer le patrimoine du nord-ouest de l'Arabie.
«Dans le cadre des événements et attractions organisés tout au long de l'année à AlUla, le sommet attirera des centaines de nouveaux visiteurs internationaux vers la destination, contribuant ainsi à l'économie locale et augmentant la contribution d'AlUla au PIB de l'Arabie saoudite.
Le sommet, qui se tiendra du 13 au 15 septembre à Maraya, comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite de manière à contribuer à l'augmentation des découvertes et à leur activation à l'échelle mondiale.
Il s'agira d'une scène mondiale pour le discours intellectuel, les collaborations et les avancées à grande échelle, avec plus de 60 intervenants qui exploreront la science archéologique et les questions liées à ce domaine dans un contexte moderne.
Promouvoir l’héritage culturel saoudien
Un grand nombre d'experts et de spécialistes du monde entier participeront au Forum du futur qui se tiendra en marge du sommet. Ce forum représentera un espace de coopération et de dialogue dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine.
Le sommet s'efforcera également de mettre en pratique les idées tirées de l'héritage culturel et du progrès scientifique de l'Arabie saoudite au profit de l'humanité, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la Vision saoudienne 2030.
L'événement a lieu au moment où l'Arabie saoudite accueille la 45e assemblée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Riyad, du 10 au 25 septembre.
Les objectifs du sommet sont de faire connaître les attractions historiques, géographiques et patrimoniales, ainsi que d'encourager l'organisation de conférences pertinentes qui confirment la présence d'AlUla comme l'un des sites les plus importants au monde.
La Commission espère positionner non seulement AlUla mais l’Arabie saoudite dans son ensemble comme le premier site pour la communauté archéologique internationale, en créant une plate-forme centrale pour la recherche et l'innovation.
En développant conjointement des solutions innovantes, basées sur le patrimoine, aux problèmes actuels dans tous les secteurs, la Commission espère accroître la pertinence de l'archéologie pour les questions globales.
Elle tente également de motiver la prochaine génération d'anthropologues et d'archéologues à aller de l'avant en mettant en pratique les nouvelles connaissances et recherches.
Al-Trairi a souligné que la notoriété mondiale du sommet contribuera à rehausser le statut d'AlUla et à susciter un plus grand intérêt pour la Commission.
AlUla se distingue par son paysage captivant et son originalité, ce qui en fait un lieu spécial et offre aux visiteurs une expérience exceptionnelle.
Pour plus d'informations sur le sommet, consultez le site worldarchaeologysummit.com.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com