Depuis que l'Union européenne a tourné le dos à Ankara, cette dernière a décidé de de revenir au Moyen-Orient vêtue du costume ottoman. Une fois cette décision mise en œuvre, Ankara s’est employée à conclure des accords de coopération économique dans le monde arabe, et qui aboutissent souvent sut l'établissement de bases militaires.
Néanmoins, un adepte du comportement turc depuis plus de deux ans se rend compte que les espérances de la présidence turque ne se sont pas réellement transformées en réalité, malgré tous les efforts déployés lors des révolutions dites du «printemps arabe».
Géographiquement, la Turquie jouit d’une position stratégique qui la dote de multiples atouts aux plusieurs niveaux européen, arabe, et balkanique. Dans toutes ces zones, il existe une multitude de dossiers sécuritaires, économiques et culturels dans lesquels la Turquie peut intervenir.
Il s’agit le cas échéant de noter que l'Iran, qui déclare sans cesse entretenir de bonnes relations avec la Turquie, est resté inerte en ce qui concerne le conflit d'intérêts, en particulier en Syrie et en Irak. Les lignes de démarcations entre Iraniens et Turques en Syrie étaient presque inexistantes et tout incident a toujours été réglé dans la minute. Le président turc a même affiché à plusieurs occasions son opposition aux sanctions US contre Téhéran. Avec les visites diplomatiques régulières et un volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui a atteint 40 milliards de dollars, Les deux parties semblaient oublier leur histoire de conflits militaires entre les cultures turque et perse.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.