Clarence Avant, le «parrain de la musique noire» américaine, est mort à 92 ans

Clarence Avant et son épouse Jacqueline Avant assistent à la première de "The Black Godfather" de Netflix au Paramount Theater le 3 juin 2019 à Hollywood, Californie (Photo, AFP)
Clarence Avant et son épouse Jacqueline Avant assistent à la première de "The Black Godfather" de Netflix au Paramount Theater le 3 juin 2019 à Hollywood, Californie (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 14 août 2023

Clarence Avant, le «parrain de la musique noire» américaine, est mort à 92 ans

  • Son épouse Jacqueline Avant avait été tuée par balle en décembre 2021, à l'âge de 81 ans, lors d'un cambriolage nocturne chez eux à Beverly Hills
  • Clarence Avant avait mis sur pied la maison de disques Venture Records, une coopération pionnière entre un label de musique noire et le géant MGM

NEW YORK: Clarence Avant, magnat de l'industrie musicale américaine, surnommé le "parrain noir", est mort ce week-end à Los Angeles à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille lundi.

Clarence Avant "est décédé en paix chez lui" dimanche, ont annoncé ses enfants Nicole et Alex Avant dans un communiqué.

Son épouse Jacqueline Avant avait été tuée par balle en décembre 2021, à l'âge de 81 ans, lors d'un cambriolage nocturne chez eux à Beverly Hills.

Leur fille Nicole Avant est une ancienne diplomate américaine, mariée au directeur général de Netflix Ted Sarandos, signataire du communiqué d'annonce du décès de son beau-père.

"Sous sa direction révolutionnaire dans l'industrie, Clarence s'est fait affectueusement appelé +Le parrain noir+ des milieux de la musique, du divertissement, de la politique et du sport", salue sa famille.

L'homme d'affaires disparu "laisse derrière lui une famille aimante et un océan d'amis et de collègues qui ont changé le monde et vont continuer de le faire pour les générations à venir", assure encore le clan Avant.

Clarence Avant, né le 25 février 1931 dans une petite ville de Caroline du Nord (est), était l'aîné d'une fratrie de huit.

Adolescent, il met le cap sur le New Jersey, l'Etat voisin de New York, et devient manageur d'un club musical à Newark, avant d'être le disciple de l'agent de Louis Armstrong, Joe Glaser.

Très vite, il se hisse au sommet de l'industrie musicale afro-américaine, permettant à de multiples artistes d'échapper au racisme et aux discriminations.

Ses talents ont été célébrés par des superstars comme Jay-Z, P. Diddy, Quincy Jones, Snoop Dogg, Jamie Foxx, Pharrell Williams, Whitney Houston et même par l'ancien président américain Barack Obama.

Dans un communiqué lundi, Bill et Hillary Clinton, l'ancien président des Etats-Unis et la candidate à la présidentielle de 2016, rendent hommage à une personnalité "positive" et un "exemple à suivre".

Clarence Avant avait mis sur pied la maison de disques Venture Records, une coopération pionnière entre un label de musique noire et le géant MGM.

Il avait aussi lancé la maison de disques Sussex et une myriade d'autres labels, de production de films et de contrats dans le monde du sport avec des athlètes noirs tels que la légende du baseball Hank Aaron, décédée en 2021.

Le célèbre producteur Quincy Jones, 90 ans, s'était incliné, dès une interview en 2006, devant "le parrain éternel de notre industrie".

C'est un documentaire de Netflix, la plateforme géante co-dirigée par son gendre Ted Sarandos, qui l'a baptisé, dans un documentaire de 2019, "The Black Godfather".


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com