Des fouilles archéologiques en cours au Tophet de Salammbô, sur le site de Carthage, banlieue nord de Tunis, ont permis la découverte de cinq pièces d’or d’un diamètre de 2,4 cm datant du 3e siècle avant J.-C.
Les archéologues Imed Ben Jerbaniya, Taoufik Redissi, Ahmed Ferjaoui, Kaouther Jendoubi, Nessrine Madahi, khadija Oraibi et Walid Khalfalli sont à l’origine de cette découverte. Les chercheurs avancent l’hypothèse que les pièces d’or auraient été présentées comme une offrande aux dieux « Tanit » et « Baal ».
Dans une déclaration à l’agence TAP, Imed Ben Jerbaniya a souligné que les pièces découvertes portent « une effigie de la déesse Tanit », symbole de la maternité, de fertilité et de croissance chez les carthaginois. « Une découverte importante en raison de la rareté des pièces en or datant du 3e siècle avant-J.-C. qui reflètent la puissance de l’empire Carthaginois et sa prospérité. ». Le site archéologique est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.