Erdogan, ses hommes et son public ont-ils atteint leur seuil d’arrogance maximale? Sortiront-ils de l’ombre pour enfin annoncer la réussite de leur coup d’Etat contre la république turque fondée par Mustafa Kemal Ataturk qui avait sauvé son pays de l’errance avec la fin de la première guerre mondiale?
Ce dernier avait refait la Turquie loin des légendes qui avaient inspiré le sultan Abdelhamid II pour faire renaitre l’empire Ottoman. Ataturk a créé la coupure avec les illusions assassines du passé, en se tournant vers la modernité.
Aujourd’hui, Erdogan et ses partisans se dirigent les yeux ouverts vers l’abime. Les propos du président de la Direction des Affaires religieuses Ali Arbache qui a prononcé le premier prêche à Sainte Sophie désormais mosquée prouvent cette tendance.
Dans ses propos, Arbache a réveillé plus d’un démon et a provoqué la colère des Turques en s’attaquant directement à Ataturk. Il a clairement dit que « Le sultan conquérant a fait don de Sainte Sophie à la Turquie à la seule condition qu’elle reste mosquée jusqu’à la nuit des temps; maudit soit celui qui n’a pas respecté cette condition », dans une référence très claire au héros de de la bataille de Gallipoli Mustafa Kemal.
Lire la suite
Erdogan explosera-t-il en plein vol ?
Short Url
https://arab.news/bf6q9
Publié le
Erdogan explosera-t-il en plein vol ?
- Aujourd’hui, Erdogan et ses partisans se dirigent les yeux ouverts vers l’abime
- Dans ses propos, Arbache a provoqué la colère des Turques en s’attaquant directement à Ataturk
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation