RIYAD: Dimanche, l’Arabie saoudite a signé un accord et deux mémorandums d’entente avec de grandes entreprises de défense turques dans le cadre d’une démarche stratégique visant à renforcer ses capacités de défense et à localiser ses activités de fabrication.
Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a conclu un accord de localisation avec l’entreprise de défense turque Baykar.
Cet accord a pour but de renforcer les capacités de fabrication du Royaume en matière de systèmes électroniques, de pièces mécaniques et de structures d’aéronefs, et d’effectuer des essais dans le domaine de l’aviation.
Présidée par le ministre saoudien de la Défense, Khaled al-Saoud, cette collaboration visera principalement à localiser la fabrication de drones et de systèmes associés dans le Royaume, explique SAMI sur la plate-forme de messagerie X, anciennement connue sous le nom de Twitter, dimanche.
«Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons conclu un accord de localisation stratégique avec la société turque Baykar Tech, afin de localiser la fabrication du drone “Bayraktar Akinci” et de ses systèmes de composants au sein du Royaume. En effet, cet accord renforcera notre rôle de soutien à l’industrie de la défense nationale ainsi que nos capacités locales», indique M. Al-Saoud, cité dans la publication de SAMI.
L’objectif de cette collaboration n’est pas seulement d’améliorer l’autonomie en matière de défense, mais aussi de tirer parti de l’alliance stratégique turco-saoudienne qui se développe dans ce secteur.
Ces partenariats sont conçus pour améliorer l’état de préparation des forces armées saoudiennes tout en améliorant la capacité de fabrication de matériel de défense du Royaume.
Les récentes signatures suivent de près l’achat par SAMI de drones turcs auprès de Baykar en juillet 2023, qui a été qualifié de plus gros contrat de défense dans l’histoire de la Turquie.
Parallèlement, la National Company for Mechanical Systems (NCMS) d’Arabie saoudite a réaffirmé son engagement à localiser la production de munitions et de capteurs de systèmes de drones en signant des mémorandums d’entente avec les entreprises turques Aselsan et Roketsan.
Ali al-Ashban, PDG de la NCMS, a signé le mémorandum avec ses homologues Ahmet Akyol d’Aselsan et Murat Ikinci de Roketsan.
Khaled al-Bayari, ministre adjoint de la Défense d’Arabie saoudite pour les affaires exécutives, a souligné que l’accord de localisation et les mémorandums d’entente reflètent les efforts concertés du ministère et des autorités qui le soutiennent, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
En outre, l’accord de localisation représente une étape importante pour SAMI, qui cherche à se positionner parmi les 25 premières entités du secteur au niveau mondial.
SAMI est une société publique de défense lancée en 2017 par le Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume.
Fondée en 1984, Baykar est spécialisée dans les technologies aéronautiques de pointe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com