DJAKARTA: L'Indonésie incite l'Arabie saoudite à l'aider à développer son industrie de la défense, a déclaré mercredi le ministère de la Défense du pays d'Asie du Sud-Est, qui espère forger des liens stratégiques de sécurité avec le Royaume.
Les liens de sécurité saoudo-indonésiens ont été formellement établis en 2014 lorsque les deux pays ont signé un accord de coopération en matière de défense.
Ils ont bénéficié d'un nouvel élan mardi lorsque le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, s'est rendu à Djakarta pour s'entretenir avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto.
«Le ministère de la Défense espère renforcer les relations stratégiques de défense avec l'Arabie saoudite, grâce à un soutien mutuel pour promouvoir la paix dans le monde, en particulier dans la région», déclare à Arab News Dahnil Anzar Simanjuntak, porte-parole de M. Subianto.
«L'Arabie saoudite peut participer au développement de l'industrie de la défense indonésienne dans le cadre d'un partenariat stratégique.»
La visite du prince Khaled fait suite à la visite de Prabowo Subianto à Riyad en mars de l'année dernière.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense a qualifié cet événement de «moment historique» et il a rapporté que M. Subianto avait «exprimé sa confiance quant à la réalisation de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout en espérant que l'industrie de défense indonésienne pourrait en faire partie».
Plusieurs entreprises indonésiennes, dont le fabricant d'armes public Pindad et l'entreprise aérospatiale Dirgantara, ont présenté leurs produits aux membres de la délégation saoudienne accompagnant le prince Khaled.
Les chefs de la défense des deux pays sont également convenus de multiplier les échanges d'étudiants entre leurs écoles militaires afin de renforcer la coopération en matière d’éducation à la défense.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com