TEHERAN: Le vice-ministre iranien de la Santé Aliréza Raïsi a appelé mercredi la population à porter un masque sanitaire, l'Iran enregistrant son plus haut nombre de décès quotidiens liés au nouveau coronavirus depuis début avril. "Porter un masque (doit) devenir obligatoire", a déclaré M. Raïsi, selon des propos retransmis à la télévision. "Si nous utilisons des masques, notamment dans des lieux fermés et lors de rassemblements, nous pouvons vraiment réduire (la propagation) du virus", a-t-il argué.
L'Iran a enregistré officiellement son premier cas de la maladie Covid-19 le 19 février et est depuis le pays le plus touché au Proche et Moyen-Orient. Lors de sa conférence de presse quotidienne télévisée, la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a annoncé 133 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le bilan quotidien le plus meurtrier depuis le 6 avril (136 morts). C'est aussi la sixième journée consécutive avec plus de 100 décès liés au nouveau coronavirus. Le bilan total depuis le début de la pandémie dans le pays est désormais de 9.996 personnes, a précisé Mme Lari. Le pays a aussi recensé 2.531 nouveaux cas pendant les dernières 24 heures, soit 212.501 cas au total, a-t-elle ajouté.
A plusieurs reprises, les chiffres du gouvernement ont été mis en cause par des experts étrangers ainsi que par certains responsables iraniens qui les soupçonnent d'être largement sous-estimés. L'Iran n'a jamais décrété de confinement obligatoire de la population mais a fermé des écoles, annulé les événements publics et interdit tout déplacement entre l'ensemble des 31 provinces en mars avant de lever progressivement les restrictions à partir d'avril.