PARIS: Ce dimanche matin, un violent incendie continue de faire rage, dans un bâtiment de stockage de textiles près de l'autoroute de l'aéroport, dans la banlieue-sud de Beyrouth.
La cause de l’incendie, qui a été déclenché mardi soir, n’a pas encore été déterminée. Les pompiers, toujours mobilisés, ont pu circonscrire le feu avant qu'il ne se propage mais la fumée reste incontrôlable.
Dans une interview, le chef des pompiers de la banlieue-sud de Dahyé, Hussein Karim, fait le point sur la situation tragique qui a fait un mort et plusieurs blessés.
“Les opérations de lutte contre les flammes sont menées dans des conditions extrêmement difficiles, en raison de l'accumulation de marchandises à l'intérieur des lieux, ce qui rend impossible d'accéder à la source de l'incendie”, a-t-il déclaré.
Mal équipés, les pompiers se servent de “réservoirs d’air qui ne durent que pour une vingtaine de minutes. En tout, ils ne possèdent que 6 minutes pour abattre le feu, sachant que le temps d’arriver au lieu est de sept minutes, pareil pour le quitter”. De plus, cet entrepôt est doté d’une entrée, ce qui complique la procédure.
Face à une température frôlant les 500 degrés puisque l'entrepôt est de 3 étages souterrains, les vêtements des pompiers résistent aux chaleurs extrêmes, mais les moyens les plus basiques manquent dans ce pays en déliquescence, et les températures de la saison, déjà élevées, sont accentuées par la fumée et les flammes qui rendent le secteur irrespirable.