Parallèlement à l’adoption, le 14 juillet, par le gouvernement de son plan provisoire consacré au retour des réfugiés syriens dans leur pays et préconisant une collaboration avec l’État syrien, l’Association syrienne pour la dignité du citoyen (SACD) a publié le 21 juillet un rapport sur les conditions de ce retour, élaboré à partir du point de vue des principaux concernés, les réfugiés syriens eux-mêmes. Selon ce document, intitulé « Nous sommes la Syrie », la condition principale serait liée à des impératifs d’ordre sécuritaire. Un autre obstacle qui entraverait le retour massif des réfugiés serait l’absence d’un processus de réconciliation et de paix civile à l’intérieur de la Syrie.
Le rapport de la SACD se base sur un sondage effectué auprès de 1 100 individus parmi les réfugiés, soit à l’intérieur même de leur pays, dans des régions où ils ont été déplacés, soit dans les pays d’accueil suivants : la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Égypte, le Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Réalisé via des entretiens personnels avec les réfugiés, le sondage a eu lieu entre les années 2011 et 2019.
« C’est la première fois depuis le début de la crise des réfugiés que la parole est donnée aux réfugiés eux-mêmes pour exprimer leurs inquiétudes quant à un retour dans leur pays », précise Haya el-Atassi, responsable du département des relations médias au sein de l’association. Selon elle, le retour des réfugiés syriens dans leur pays ne saurait être décidé sans que les premiers concernés ne soient impliqués dans le débat autour de la question.
Retour des réfugiés syriens: L’obstacle est d’ordre sécuritaire
Short Url
https://arab.news/wbdp7
Publié le
Retour des réfugiés syriens: L’obstacle est d’ordre sécuritaire
- Pour la première fois depuis le début de la crise, les déplacés s’expriment sur les conditions de leur retour
- Neuf ans après le début du conflit en Syrie, les réfugiés ne font plus confiance à la communauté internationale
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation