DJEDDAH: L’Ukraine a proposé sa formule de paix en dix points, largement attendue, lors de pourparlers en Arabie saoudite samedi, selon certaines informations.
De hauts responsables d’une quarantaine de pays, notamment les États-Unis, la Chine et l’Inde, se sont réunis à Djeddah pour des pourparlers que Kiev et ses alliés espèrent voir aboutir à un accord sur les principes clés d’une fin pacifique à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Une source de la délégation ukrainienne a indiqué à Al-Arabiya et Al-Hadath que les propositions étaient «soutenues par plusieurs pays».
Cette réunion de deux jours s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques déployés par l’Ukraine pour obtenir non seulement le soutien de ses principaux bailleurs de fonds occidentaux, mais aussi celui des pays du Sud, afin de parvenir à une solution au conflit, qui a porté un coup à l’économie mondiale.
Cette semaine, le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la réunion se focalisera sur sa formule de paix en dix points qui appelle au retrait complet des troupes russes du territoire ukrainien.
La réunion de Djeddah fait suite à un événement similaire organisé à Copenhague en juin. Ces pourparlers se voulaient informels et n’ont pas donné lieu à un communiqué officiel. Selon la source ukrainienne, la formule en dix points «a reçu un soutien plus important qu’à Copenhague».
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, préside la délégation de Washington dans la ville saoudienne, selon un haut responsable de la Maison-Blanche.
La réunion témoigne de la « volonté de l’Arabie saoudite d’exercer ses bons offices pour contribuer à trouver une solution qui aboutira à une paix permanente », a indiqué vendredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).
En mai, le Royaume a accueilli Zelensky lors d’un sommet arabe qui s’est également tenu à Djeddah. Au cours de ce sommet, le président ukrainien a accusé certains dirigeants de « fermer les yeux » sur les horreurs de l’invasion russe.
(Avec Reuters et AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com