RIYAD: Des discussions sur la crise ukrainienne, auxquelles participent des conseillers à la sécurité nationale et des représentants internationaux, ont débuté à Djeddah samedi, a rapporté Al-Ekhbariya.
Cette réunion marque la poursuite des efforts du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que des communications entre le prince héritier et les présidents russe et ukrainien depuis les premiers jours de la crise. Ces efforts visent à parvenir à un accord de paix permanent, tout en réduisant l’impact de la guerre et ses répercussions humanitaires.
Le gouvernement saoudien espère que cette réunion contribuera à renforcer le dialogue et la coopération.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'il était reconnaissant au Royaume d’Arabie saoudite pour la table ronde permettant les négociations.
Il a signalé dans un communiqué publié sur Twitter : « Demain, à Djeddah, en Arabie saoudite, débutera une réunion des conseillers des chefs d'État et des représentants du ministère des Affaires étrangères au sujet de la formule de paix. »
« De nombreux pays seront représentés, sur différents continents, notamment les pays du Sud », a-t-il ajouté.
« C'est très important parce que dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, le sort de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans d'autres parties du monde, tout dépend directement de la rapidité avec laquelle le monde mettra en œuvre cette formule de paix », a-t-il estimé.
Il a indiqué que la réunion de Djeddah faisait suite à un événement similaire organisé à Copenhague en juin, et qu'elle permettrait de progresser « pas à pas » vers le sommet mondial pour la paix.
Zelensky a soutenu : « Une fin juste et honnête de l'agression russe sera bénéfique à tous les habitants de la planète. L'élimination de toutes les menaces créées par la Russie pour la sécurité de l'Ukraine et du monde signifie le retour de la paix dans les relations internationales et de la stabilité dans la vie mondiale. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com