«Le ciel est la limite» : Le représentant du G20 met en avant le succès de l'Arabie saoudite lors du sommet sur l'autonomisation des femmes

Le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil saoudien des affaires familiales, prend la parole lors de la Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes. (Conseil des affaires familiales)
Le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil saoudien des affaires familiales, prend la parole lors de la Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes. (Conseil des affaires familiales)
Short Url
Publié le Samedi 05 août 2023

«Le ciel est la limite» : Le représentant du G20 met en avant le succès de l'Arabie saoudite lors du sommet sur l'autonomisation des femmes

  • Le royaume est représenté par le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales
  • L'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs

NEW DELHI : Le représentant de l'Arabie saoudite a mis en avant le succès du royaume dans la mise en œuvre de politiques visant à autonomiser les femmes lors d'une conférence Empower du G20, qui s'est achevée vendredi.

La Conférence ministérielle sur l'autonomisation des femmes, présidée par l'Inde dans le cadre du G20, s’est déroulée à Gandhinagar, dans l'État du Gujarat, du 2 au 4 août.

Les ministres et autres hauts responsables des pays membres du G20 chargés de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et filles ont discuté des actions à entreprendre afin d’accélérer les progrès en matière d'égalité des sexes conformément aux objectifs de développement durable.

L'Arabie saoudite était représentée par le Dr Maymouna al-Khalil, secrétaire générale du Conseil des affaires familiales. Elle a partagé avec les participants de la réunion les meilleures pratiques du royaume qui en ont fait, au cours des dernières années, un pays avec l'une des plus fortes proportions d'entrepreneures femmes au monde.

«Les femmes sont des partenaires aux côtés des hommes pour atteindre les objectifs de Vision 2030. Elles sont considérées comme des contributeurs importants pour atteindre une économie prospère et faire partie d'une nation ambitieuse», a déclaré Al-Khalil à Arab News.

 

 

EN BREF

L'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs.

«Pour jouer leurs rôles, elles sont éduquées, conscientes, compétentes et ont beaucoup à offrir en termes d'expertise.»

Le taux d'emploi des femmes a explosé depuis le lancement de Vision 2030 du prince héritier Mohamed ben Salmane en 2016.

Un rapport de 2021 du Global Entrepreneurship Monitor, basé à Londres, a montré que l'Arabie saoudite avait le troisième pourcentage le plus élevé de femmes occupant des postes d'entrepreneurs.

«Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les femmes dirigent désormais 45% des petites et moyennes entreprises du royaume et représentent 17,7% de celles qui sont engagées dans une activité entrepreneuriale», a déclaré Al-Khalil.

«Le royaume est également conscient de la nécessité de préparer les futures femmes leaders et de renforcer le pouvoir des femmes leaders actuelles.»

Lors de son discours à la conférence sur l'autonomisation des femmes du G20, la représentante saoudienne a présenté une série d'initiatives entreprises dans le cadre de Vision 2030 pour combler l'écart entre les sexes dans tous les secteurs.

«L'Arabie saoudite a presque comblé l'écart entre les sexes en ce qui concerne la participation des femmes dans les secteurs de la santé et de l'éducation», a-t-elle déclaré.

«Dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, un programme d'autonomisation des femmes a été lancé afin de construire un écosystème numérique qui attire, intègre et développe des femmes talentueuses dans le domaine de la technologie, capables de contribuer à l'agenda de transformation numérique du royaume.»

Les objectifs du programme étaient d'accroître la participation des femmes dans le secteur des TI et de sensibiliser davantage à l'ère numérique, ce qui, pour Al-Khalil, reste «un défi commun à tous les pays».

Grâce à ses programmes pour y remédier, l'Arabie saoudite a inscrit plus de 47 000 femmes à des programmes de formation continue en informatique, ce qui a contribué à ce que les femmes représentent 33 % du secteur des technologies de l'information et de la communication du royaume.

«Alors que le royaume continue de construire un avenir où les femmes se tiennent aux côtés des hommes, unis dans leur quête commune d'une nation prospère, il reste attaché aux priorités du G20 pour l'autonomisation des femmes», a déclaré Al-Khalil.

L'un des exemples les plus récents qu'elle a donné de l'expérience saoudienne était celui des astronautes Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni qui ont rejoint la Station spatiale internationale en mai.

Barnawi a marqué l'histoire en devenant la première astronaute arabe à se rendre sur l'ISS.

«Le ciel est la limite», a déclaré Al-Khalil. «Autonomiser les femmes n'est pas seulement une question de justice, c'est un impératif économique pour stimuler la croissance, l'innovation et le développement durable. En réalisant le plein potentiel des femmes, nous ouvrons les portes de la prospérité à tous.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.

 


Des explosions retentissent dans le sud de Beyrouth

Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah
  • Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités

BEYROUTH: Des explosions ont retenti dans le sud de Beyrouth aux premières heures de vendredi, selon des journalistes de l'AFP, des médias locaux et l'agence de presse officielle libanaise faisant état de frappes israéliennes.

Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah. On ignore à ce stade si la frappe a fait des victimes dans cette zone visée régulièrement par l'armée israélienne.

Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer aux habitants d'un village du sud du pays et à se déplacer vers le nord de la rivière Zahrani, car "les activités du Hezbollah poussent l'armée israélienne à prendre des mesures fermes contre eux dans le village".

Le Liban a été entraîné dans la guerre début mars lorsque le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël pour venger l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne en Iran le 28 février.

Alors qu'Israël manifeste sa détermination à intensifier sa campagne militaire contre le mouvement islamiste, ce dernier a revendiqué une série d'attaques contre les troupes israéliennes qui mènent une incursion terrestre dans le sud du Liban.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir qu'Israël était en train d'élargir une "zone tampon" au Liban pour "éloigner la menace des missiles" du Hezbollah.

Le mouvement a déclaré que ses combattants poursuivaient leurs attaques contre les troupes israéliennes dans le sud du Liban tôt vendredi matin.

Jeudi, les médias officiels ont fait état de frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs zones du sud du pays. Le Hezbollah a revendiqué plus de 90 attaques contre des cibles israéliennes à l'intérieur du Liban et de l'autre côté de la frontière.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré jeudi que deux soldats avaient été tués dans le sud du Liban, tandis que les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'une roquette tirée depuis le Liban avait tué un homme dans la région de Nahariya, au nord d'Israël.

Selon les autorités libanaises, les frappes israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait au moins 1.116 morts, dont 121 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées.