À quelques heures du lancement des festivités du Moussem de Moulay Abdellah Amghar, des caravanes affluent depuis le tout Doukkala et au-delà. L’air, chargé de poussière et d’effluves iodées de l’Atlantique, s’embaumera d’odeurs de poudre tout au long de la semaine du Moussem. C’est que l’événement est l’un des plus prestigieux territoires de la Fantasia.
Célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar, le Moussem éponyme constitue un hommage solennel rendu par les Chorfa Amgharyine et les habitants de la région aux vestiges d’un passé glorieux, constellé de batailles victorieuses contre les occupants divers, ainsi qu’à la figure du patron des lieux et à sa descendance. La compétition équestre et les festivités qui l’accompagnent voient débarquer des pèlerins de toutes parts. Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes plantent leurs tentes annuellement. Cette année, pas moins de quatre millions de visiteurs sont attendus à Moulay Abdellah !
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.