La Fondation Almouggar organise, dans le cadre de la 16e édition du Moussem de Tan-Tan (du 7 au 12 juillet), un colloque sur le thème «La culture bidane, enjeux de préservation de la mémoire et de sauvegarde du patrimoine immatériel».
Prévue le lundi 10 juillet, cette rencontre, tenue sous la coordination du Dr Abdallah Alaoui, expert en patrimoine culturel à la Fondation Almouggar, vise à valoriser le patrimoine culturel hassani. Une pléiade de spécialistes et de chercheurs de la culture hassanie, marocains et étrangers, participera à ce colloque pour mettre en avant les différentes facettes de cette culture riche qui constitue une incarnation de l’identité des Sahraouis.
Selon les organisateurs de la rencontre, «la culture Bidane est un ensemble d'interactions patrimoniales, anthropologiques, de relations sociales, de formations artistiques, de rituels et de coutumes distinctifs de la population de la région. Elle est le fruit d'un brassage culturel authentique et profond entre les composantes de la culture hassanie, qui se base sur des expressions orales pour transmettre les expériences et préserver la mémoire collective.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.