ROME: L'Italie considère le Maroc comme «un partenaire stratégique pour la sécurité de la Méditerranée», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, lors d'une rencontre mercredi à Rome avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
«Il est essentiel pour nos deux pays de travailler ensemble pour la stabilité et la prospérité de la région méditerranéenne», a souligné M. Tajani lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la rencontre qui, a-t-il souligné, s'est déroulée «à un moment particulièrement positif pour les relations bilatérales entre l'Italie et le Maroc».
M. Bourita a décrit la relation entre le Maroc et l'Italie comme étant «traditionnellement forte» et basée sur une coopération «fructueuse» dans tous les domaines.
Les deux ministres ont signé un plan d'action pour la mise en œuvre d'un partenariat stratégique à plusieurs dimensions qui fixe pour les prochaines années quatre priorités pour les relations bilatérales: le renforcement du dialogue politique sur les questions régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Méditerranée; la consécration de la coopération économique et culturelle; le resserrement de la coordination en matière de sécurité et la création d'un mécanisme de consultation sur l'immigration et les affaires consulaires.
Nasser Bourita déclare: «L'Italie souhaite travailler en Afrique avec le Maroc, qu'elle considère comme un acteur essentiel dans la région méditerranéenne grâce à sa stabilité et aux initiatives qu'il entreprend, sur instruction du roi Mohammed VI, dans divers domaines.»
Il a qualifié de «prometteur» le partenariat économique entre les deux pays, soulignant que l'Italie est l'un des dix premiers partenaires commerciaux du Maroc, avec deux cents entreprises italiennes opérant dans le Royaume dans un large éventail de secteurs.
Antonio Tajani a rappelé qu'en 2022, le commerce bilatéral avait augmenté de plus de 27%, et il a indiqué qu'un conseil d'affaires serait créé pour développer une vision commune de l'Afrique.
Un effort commun a été promis pour lutter contre la criminalité organisée et l'immigration clandestine.
«Le Maroc est un pays essentiel dans notre voisinage méridional», affirme M. Tajani. «Il pourra toujours compter sur l'Italie en tant que pays ami au sein de l'Union européenne (UE).»
À Rome, M. Bourita a également rencontré le président de la Chambre des députés italienne, Lorenzo Fontana.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com