Bien que lui-même pas mal connu, Najib Refaif a choisi, depuis des années, d’être le chroniqueur de ce dont personne ne parle : Les gens de peu, les faits divers qui ne défrayent pas la chronique, mais qui défient souvent le bon sens, ou alors les petits buzz d’avant l’ère des réseaux sociaux. Pour cela, il a choisi, si l’on peut vraiment parler de choix, de s’exprimer en chronique. Ce noble art du journalisme, tenant de l’objectivité de l’observateur et de la subjectivité du commentateur, a longtemps offert à Refaif une tribune au premier rang de la vie des Marocains. Il en a amassé un tel nombre qu’il lui arrive de reprendre des sujets, avec souvent plus de recul, mais alors plus de mordant.
Dans «Petites mythologies marocaines», Najib Refaif s’attarde sur des petits mythes que l’on a inventés pour remplacer les grands, ou ceux qu’on a créés pour des fonctions précises, au gré des circonstances et des évolutions sociales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.