Au Liban, la Sûreté de l’État appelle à la vigilance des parents contre le harcèlement des jeunes

Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs. (Shutterstock)
Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Au Liban, la Sûreté de l’État appelle à la vigilance des parents contre le harcèlement des jeunes

  • Cette mise en garde intervient au moment où la Sûreté de l’État a arrêté un citoyen libanais âgé d’une soixantaine d’années «après avoir vérifié son implication dans des agressions contre des enfants»
  • Dans un récent sondage, 61% des femmes font part de leur inquiétude quant à leur sentiment d’insécurité pendant les trajets quotidiens

BEYROUTH: Au Liban, la direction générale de la Sûreté de l’État appelle les parents à être plus vigilants dans la protection de leurs enfants et adolescents contre le harcèlement et les abus.
Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs.
«Les crimes de viol et de harcèlement sexuel sont de plus en plus élevés et se produisent dans diverses régions du Liban, en particulier dans les zones à forte densité de population», déclare à Arab News George Harb, conseiller médias du directeur général de la Sûreté de l’État.
Cette mise en garde intervient au moment où la Sûreté de l’État a arrêté un citoyen libanais âgé d’une soixantaine d’années «après avoir vérifié son implication dans des agressions contre des enfants». Il possède une boutique à Beyrouth.
Selon la Sûreté de l’État, le détenu «attirait des enfants dans sa boutique, et parfois chez lui, où il les harcelait et leur offrait des incitations matérielles et visuelles».
La division des services et de l’information de la Sûreté de l’État a surveillé le suspect, l’a arrêté et l’a conduit à la direction générale, où il a dû faire face aux enfants qu’il avait agressés en présence d’un représentant d’une institution des droits de l’enfant.
M. Harb soutient que «l’agresseur avait menacé les enfants de tuer leurs pères s’ils le dénonçaient, alors ils lui ont obéi par peur. Parfois, il les attirait avec de l’argent.»
George Harb déclare à Arab News que l’arrestation avait été effectuée en coordination avec les services judiciaires libanais, qui renverront le suspect pour complément d’enquête et sanctions.
Les enquêtes menées auprès de l’homme ont été enregistrées, ajoute M. Harb.
Dans son message adressé aux parents, la Sûreté de l’État leur demande d’inciter leurs fils et filles à résister à toute personne qui tenterait de les toucher ou de les inviter dans des endroits isolés et de les informer de tout incident.
Le message a été émis sur la base de directives strictes du directeur général, le général Antoine Saliba.
«La négligence a des répercussions très négatives sur chaque enfant ou adolescent, qui peut être exposé à un préjudice psychologique et en subir les conséquences et la souffrance tout au long de sa vie», indique le message.
La direction générale a également averti dans un communiqué de presse que les cas de harcèlement et de viol au Liban avaient récemment augmenté.
M. Harb déclare que les auteurs et les victimes sont pour la plupart des Libanais.
Il précise qu’un délinquant de 21 ans avait été récemment arrêté dans un club de sport. Il aurait tenté d’agresser une jeune fille de 13 ans pendant son entraînement dans le club.
L’adolescente aurait crié lorsqu’il a tenté de la piéger pour l’agresser, ce qui a mis en échec sa tentative et conduit à son arrestation, souligne George Harb.
M. Harb exprime son étonnement de voir «les parents permettre à leur fille mineure de se rendre seule au club de sport».
Il a également évoqué «les enfants à qui les parents permettent de jouer dans la rue sans surveillance».
Lina Taleb, victime d’agression sexuelle, est récemment décédée des suites d’une grave hémorragie. Son grand-père maternel a été arrêté pour suspicion d’inceste et sa mère pour dissimulation du crime.
Dans le même registre, les violences physiques contre les femmes adultes au Liban ont également augmenté.
Dans un récent sondage, 61% des femmes font part de leur inquiétude quant à leur sentiment d’insécurité pendant les trajets quotidiens et craignent le harcèlement, le viol et le vol.
De plus, 63% de ces femmes se plaignent du «coût élevé de la vie, qui a contraint 55% d’entre elles à modifier leurs activités et habitudes quotidiennes, comme le travail, les études, les visites, le sport et autres».
Près de 90% des femmes marchent pendant cinq à vingt minutes pour prendre les transports en commun.
Ces statistiques sont rapportées dans l’étude menée par l’association No2ta pour l’action des femmes, en coopération avec la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, sur les moyens de transport utilisés par les femmes au Liban.
Cette étude met en évidence les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lors de leurs déplacements dans les transports publics et comment cela affecte leur vie professionnelle et universitaire.
Alia Awada, militante féministe et directrice exécutive de No2ta, déclare que l’étude «documente les défis les plus importants qui entravent la liberté de mouvement des femmes dans les espaces publics».
Elle note que «21% des femmes interrogées ont été victimes d’une forme de harcèlement lorsqu’elles utilisaient les transports en commun».
Elle ajoute que, selon l’étude, 63% des étudiantes auraient été affectées par ces comportements, ce qui les pousse soit à retarder leurs études, soit à les abandonner complètement.
«En outre, un nombre significatif de femmes ont été impactées dans leur travail en raison des problèmes de transport, ce qui affecte leurs perspectives économiques.»
La militante souligne la nécessité d'assurer la sécurité des transports aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
En raison de la crise économique que traverse le Liban, il est difficile pour les jeunes femmes et les employés d'acheter leur propre voiture pour se déplacer, ce qui les oblige à utiliser les transports publics pour leurs trajets quotidiens.
No2ta est une association féministe dirigée par un collectif de femmes travaillant dans les médias. Leur objectif est de changer les comportements et d'influencer les normes sociales en faveur des femmes, des jeunes filles et des groupes marginalisés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.

 


Trump s'entretient avec Sissi des Houthis et de Gaza

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient". (AFP)
Short Url
  • Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen
  • Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé"

WASHINGTON: Donald Trump a indiqué mardi s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé".

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

Lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Le président américain a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien.

L'Egypte a récemment présenté un plan soutenu par les pays arabes qui permettrait de maintenir les habitants de Gaza sur leur terre. Le président américain a lui proposé leur expulsion vers l'Egypte et la Jordanie pour faire du territoire la "Riviera du Moyen-Orient".