Au Liban, la Sûreté de l’État appelle à la vigilance des parents contre le harcèlement des jeunes

Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs. (Shutterstock)
Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 01 août 2023

Au Liban, la Sûreté de l’État appelle à la vigilance des parents contre le harcèlement des jeunes

  • Cette mise en garde intervient au moment où la Sûreté de l’État a arrêté un citoyen libanais âgé d’une soixantaine d’années «après avoir vérifié son implication dans des agressions contre des enfants»
  • Dans un récent sondage, 61% des femmes font part de leur inquiétude quant à leur sentiment d’insécurité pendant les trajets quotidiens

BEYROUTH: Au Liban, la direction générale de la Sûreté de l’État appelle les parents à être plus vigilants dans la protection de leurs enfants et adolescents contre le harcèlement et les abus.
Les écoles et les universités sont également invitées à sensibiliser davantage les enfants, les jeunes femmes et les jeunes hommes aux mesures de précaution et de protection contre les harceleurs.
«Les crimes de viol et de harcèlement sexuel sont de plus en plus élevés et se produisent dans diverses régions du Liban, en particulier dans les zones à forte densité de population», déclare à Arab News George Harb, conseiller médias du directeur général de la Sûreté de l’État.
Cette mise en garde intervient au moment où la Sûreté de l’État a arrêté un citoyen libanais âgé d’une soixantaine d’années «après avoir vérifié son implication dans des agressions contre des enfants». Il possède une boutique à Beyrouth.
Selon la Sûreté de l’État, le détenu «attirait des enfants dans sa boutique, et parfois chez lui, où il les harcelait et leur offrait des incitations matérielles et visuelles».
La division des services et de l’information de la Sûreté de l’État a surveillé le suspect, l’a arrêté et l’a conduit à la direction générale, où il a dû faire face aux enfants qu’il avait agressés en présence d’un représentant d’une institution des droits de l’enfant.
M. Harb soutient que «l’agresseur avait menacé les enfants de tuer leurs pères s’ils le dénonçaient, alors ils lui ont obéi par peur. Parfois, il les attirait avec de l’argent.»
George Harb déclare à Arab News que l’arrestation avait été effectuée en coordination avec les services judiciaires libanais, qui renverront le suspect pour complément d’enquête et sanctions.
Les enquêtes menées auprès de l’homme ont été enregistrées, ajoute M. Harb.
Dans son message adressé aux parents, la Sûreté de l’État leur demande d’inciter leurs fils et filles à résister à toute personne qui tenterait de les toucher ou de les inviter dans des endroits isolés et de les informer de tout incident.
Le message a été émis sur la base de directives strictes du directeur général, le général Antoine Saliba.
«La négligence a des répercussions très négatives sur chaque enfant ou adolescent, qui peut être exposé à un préjudice psychologique et en subir les conséquences et la souffrance tout au long de sa vie», indique le message.
La direction générale a également averti dans un communiqué de presse que les cas de harcèlement et de viol au Liban avaient récemment augmenté.
M. Harb déclare que les auteurs et les victimes sont pour la plupart des Libanais.
Il précise qu’un délinquant de 21 ans avait été récemment arrêté dans un club de sport. Il aurait tenté d’agresser une jeune fille de 13 ans pendant son entraînement dans le club.
L’adolescente aurait crié lorsqu’il a tenté de la piéger pour l’agresser, ce qui a mis en échec sa tentative et conduit à son arrestation, souligne George Harb.
M. Harb exprime son étonnement de voir «les parents permettre à leur fille mineure de se rendre seule au club de sport».
Il a également évoqué «les enfants à qui les parents permettent de jouer dans la rue sans surveillance».
Lina Taleb, victime d’agression sexuelle, est récemment décédée des suites d’une grave hémorragie. Son grand-père maternel a été arrêté pour suspicion d’inceste et sa mère pour dissimulation du crime.
Dans le même registre, les violences physiques contre les femmes adultes au Liban ont également augmenté.
Dans un récent sondage, 61% des femmes font part de leur inquiétude quant à leur sentiment d’insécurité pendant les trajets quotidiens et craignent le harcèlement, le viol et le vol.
De plus, 63% de ces femmes se plaignent du «coût élevé de la vie, qui a contraint 55% d’entre elles à modifier leurs activités et habitudes quotidiennes, comme le travail, les études, les visites, le sport et autres».
Près de 90% des femmes marchent pendant cinq à vingt minutes pour prendre les transports en commun.
Ces statistiques sont rapportées dans l’étude menée par l’association No2ta pour l’action des femmes, en coopération avec la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, sur les moyens de transport utilisés par les femmes au Liban.
Cette étude met en évidence les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lors de leurs déplacements dans les transports publics et comment cela affecte leur vie professionnelle et universitaire.
Alia Awada, militante féministe et directrice exécutive de No2ta, déclare que l’étude «documente les défis les plus importants qui entravent la liberté de mouvement des femmes dans les espaces publics».
Elle note que «21% des femmes interrogées ont été victimes d’une forme de harcèlement lorsqu’elles utilisaient les transports en commun».
Elle ajoute que, selon l’étude, 63% des étudiantes auraient été affectées par ces comportements, ce qui les pousse soit à retarder leurs études, soit à les abandonner complètement.
«En outre, un nombre significatif de femmes ont été impactées dans leur travail en raison des problèmes de transport, ce qui affecte leurs perspectives économiques.»
La militante souligne la nécessité d'assurer la sécurité des transports aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
En raison de la crise économique que traverse le Liban, il est difficile pour les jeunes femmes et les employés d'acheter leur propre voiture pour se déplacer, ce qui les oblige à utiliser les transports publics pour leurs trajets quotidiens.
No2ta est une association féministe dirigée par un collectif de femmes travaillant dans les médias. Leur objectif est de changer les comportements et d'influencer les normes sociales en faveur des femmes, des jeunes filles et des groupes marginalisés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.

 


Djibouti : nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Short Url
  • Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine
  • Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE : Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine, selon un décret présidentiel publié mardi.

Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement » d'après le décret signé par le chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh.

« On ne parle même pas de remaniement ministériel, c'est le seul changement au sein du gouvernement », a précisé à l'AFP Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne.

L'ancien titulaire du poste, Mahamoud Ali Youssouf, était resté à la tête de la diplomatie de Djibouti pendant près de 20 ans.

Le chef de l'État Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, quittera son poste à la suite de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2026.

Djibouti, pays parmi les moins peuplés du continent avec quelque un million d'habitants, joue un rôle central dans la région.

Îlot de stabilité prisé dans une région troublée, ce pays d'Afrique de l'Est est situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

La France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, y dispose de bases militaires en compagnie des États-Unis et de la Chine.


Une étude saoudienne sur le microbiome de l'œil humain participe au lancement de la fusée SpaceX

Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Short Url
  • L'étude menée par Falak for Space Science and Research portera sur les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.
  • « Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak,

RIYAD : Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain s'est jointe au lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi.

L'étude menée par Falak for Space Science and Research examinera les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.

Une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons biologiques de cultures microbiennes et a effectué des tests pour s'assurer que les échantillons pouvaient résister aux conditions de lancement et revenir de l'espace en toute sécurité.

« Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak, à l'agence de presse saoudienne avant le lancement.

L'étude du microbiome oculaire dans l'espace est un domaine de recherche émergent. Cette expérience analysera les taux de croissance des micro-organismes dans l'espace par rapport aux taux de croissance sur Terre.

Elle permettra également de suivre les changements génétiques et protéiques pouvant résulter de l'exposition à la microgravité.

L'expérience vise également à évaluer la capacité des microbes à former des biofilms, ce qui peut augmenter le risque d'infection dans l'espace, ainsi qu'à analyser les changements dans la résistance microbienne aux antibiotiques après une exposition à la microgravité.

Le Dr Wedad bint Saeed Al-Qahtani, chercheuse dans le cadre de la mission, a déclaré : « Étudier l'impact de l'environnement spatial sur la microflore naturelle de l'œil pourrait fournir des données précieuses sur la façon dont elle réagit aux conditions de microgravité. Cela pourrait aider à développer de nouvelles stratégies et de nouveaux protocoles pour préserver la santé des yeux. »

Un autre scientifique de la mission, le professeur Salwa Al-Hazza, a souligné l'importance de la recherche ophtalmologique en déclarant : « Ce que nous faisons aujourd'hui ne se limite pas à l'envoi d'une expérience scientifique dans l'espace, mais constitue une étape fondamentale pour mieux comprendre l'impact de l'environnement spatial sur la santé oculaire.

Nous espérons que les résultats contribueront au développement de futures solutions médicales qui amélioreront les soins de santé oculaire, à la fois dans l'espace et sur Terre. 

Cela permettra également de porter fièrement le drapeau saoudien et de représenter une étape importante dans l'engagement du Royaume à innover scientifiquement et à renforcer son rôle grandissant dans le secteur spatial mondial. »

Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour étudier l'impact de l'espace sur la santé humaine. Elle a été précédée par des recherches similaires sur l'effet de la microgravité sur les microbiomes intestinaux et buccaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com