LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a réitéré la position ferme de son pays en faveur du peuple palestinien.
M. Al-Sissi a tenu ces propos lors d’une rencontre lundi avec Mahmoud Abbas, le président palestinien, actuellement en visite en Égypte.
La rencontre entre MM. Al-Sissi et Abbas intervient à la suite d’une réunion qui s’est tenue dimanche entre les secrétaires généraux de plusieurs factions palestiniennes dans la ville égyptienne de New Alamein.
Abdel Fattah al-Sissi a fait part de la volonté de l’Égypte d’accueillir cette rencontre entre les factions pour favoriser le dialogue sur diverses questions et se concentrer sur l’objectif de restauration de l’unité nationale palestinienne.
Ahmed Fahmy, porte-parole de la présidence, déclare que la réunion «a mis l’accent sur les moyens de coordonner les positions et les points de vue sur un certain nombre de questions importantes pour la cause palestinienne, en particulier la relance du processus de paix».
M. Abbas soutient que la réunion des factions palestiniennes s’inscrit dans le cadre de développements vitaux à l’échelle internationale, régionale et locale.
Il ajoute: «Cette réunion est l’occasion de discuter et d’échanger des points de vue sur les meilleures approches pour parvenir à la réconciliation nationale.»
Mahmoud Abbas décrit la réunion comme une étape importante pour favoriser le dialogue.
Dans le communiqué final de la réunion qu’il a présidée, M. Abbas appelle les factions à former un comité.
La mission du comité serait de superviser toutes les questions qui ont été discutées en vue de mettre fin à la division et de parvenir à l’unité nationale palestinienne, insiste-t-il.
Mahmoud Abbas conclut en déclarant: «J’appelle ce comité à remplir sa mission dès aujourd’hui et à nous faire part des accords auxquels il sera parvenu.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com