CASABLANCA: Conçu pour simplifier l'obtention de visas pour les voyageurs étrangers, le système d’eVisas a connu un afflux exponentiel de demandes depuis sa mise en œuvre au Maroc. Il a démarré en juillet 2022 avec près de 6 000 demandes, pour culminer en novembre de la même année à plus de 15 000 demandes, atteignant son apogée en mai 2023 avec près de 18 000 demandes.
L'eVisa marocain a su séduire un large éventail de voyageurs. En tête de liste, les touristes, qui représentent 96,6% des eVisas délivrés. L'effervescence des souks de Marrakech, le charme des rues bleues de Chefchaouen, l'énigmatique désert du Sahara, autant de joyaux qui attirent une myriade de curieux à travers les frontières.
Par ailleurs, les professionnels ne sont pas en reste, puisqu'ils comptabilisent 3,4% des eVisas émis. Les ingénieurs, les cadres supérieurs, les décideurs au sein des multinationales voient en cette dématérialisation des procédures, une opportunité précieuse pour leur mobilité internationale.
Depuis le lancement du eVisa, 110 nationalités ont pu bénéficier de cette simplification administrative. Les Israéliens dominent le peloton avec 55% des eVisas délivrés, suivis de l'Inde (10%), le Nigeria (4,44%), l'Égypte (4,41%), le Pakistan (3,5%) et la Jordanie (2,7%).
Au Maroc
Le eVisa est une autorisation unipersonnelle de court séjour (30 jours maximum) sur le territoire marocain, demeure valide pour une période de 180 jours à compter de sa date d'émission.
En conséquence, le voyage en 2023 est plus accessible que jamais. Les pays se modernisent, adaptent leurs politiques d'entrée pour séduire les globe-trotteurs et les entrepreneurs. Le Maroc, par son eVisa, s'inscrit dans cette dynamique internationale.
En terre d’islam
L'ère du e-Visa se propage sur les continents, à mesure que la technologie et la commodité se conjuguent pour faciliter les voyages internationaux. Des pays aussi divers que le Burkina Faso, la Jordanie, l'Indonésie, le Sri Lanka et le Mozambique ont adopté le système eVisa, une tendance qui devrait continuer de s'affirmer à mesure que la demande de voyages simplifiés et sécurisés augmentera.
En Jordanie, le visa électronique fait son apparition sous forme de document numérique téléchargeable. Cette récente introduction facilite l'accès aux merveilles antiques du pays, comme la célèbre cité de Petra, et ce, en quelques clics sur une application mobile.
Le plus grand pays musulman par le nombre d’habitants, l'Indonésie, a également embrassé l'e-Visa, ouvrant la porte à un séjour de 60 jours sans complication administrative supplémentaire. La demande de prolongation du visa, autrefois un obstacle pour les voyageurs souhaitant prolonger leur séjour, peut désormais être effectuée en ligne, en une démarche simplifiée.