BEYROUTH: Abbas Halabi, ministre sortant de l’Éducation du Liban, a déclaré vendredi que l’intégration des élèves syriens avec les élèves libanais dans les écoles publiques n’était «pas réalisable».
Il a ajouté que le ministère avait l’intention de maintenir le système actuel, dans lequel les étudiants libanais suivent les cours le matin, tandis que les étudiants non libanais, y compris les Syriens, suivent les cours l’après-midi.
Depuis 2019, les étudiants syriens représentent environ 20% de la population étudiante totale du Liban. Les dernières estimations de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour l’année académique 2020-2021 révèlent que 321 512 élèves syriens sont inscrits dans les écoles du pays, dont 187 000 étudient dans des écoles publiques, environ 11 000 dans des écoles privées gratuites, 53 000 dans des écoles privées payantes et plus de 6000 dans des «programmes d’éducation non formelle». En outre, environ 64 000 Syriens sont élèves dans l’enseignement secondaire.
Pour faire face à cet afflux d’élèves, 337 écoles ont commencé à dispenser des cours l’après-midi.
La crise économique du Liban – décrite comme l’une des pires de son histoire moderne par la Banque mondiale – se poursuit depuis 2019. La monnaie nationale a perdu plus de 95% de sa valeur, entraînant une baisse considérable des salaires et du pouvoir d’achat des citoyens libanais.
Selon les estimations du gouvernement, quelque 1,5 million de réfugiés syriens se trouvent au Liban, dont près de 880 000 sont enregistrés auprès du HCR. La majorité d’entre eux vivent dans des conditions difficiles.
L’effondrement de l’économie a considérablement limité la capacité du ministère de l’Éducation à couvrir les coûts de l’éducation des élèves libanais et syriens et à soutenir les établissements d’enseignement.
Les relations entre le ministère et les donateurs qui contribuent à financer l’éducation des Syriens ont été entachées d’incertitude et d’allégations d’extorsion.
Vendredi, lors d’une rencontre avec des journalistes, M. Halabi a précisé que les cours de l’après-midi sont «couverts par les donateurs, mais ces cours pèsent sur le budget de l’État libanais, car ils nécessitent l’utilisation des bâtiments scolaires publics pour les horaires du matin et de l’après-midi».
Il a révélé que le ministère collaborait avec l’Unicef pour mettre en place des systèmes d’énergie solaire dans tous les bâtiments scolaires publics, les instituts de formation professionnelle et les centres d’enseignement. Plus de 850 établissements devraient bénéficier de ce projet.
M. Halabi espère que, d’ici la fin de l’année, ces systèmes seront pleinement opérationnels et que les écoles n’auront plus besoin d’autres sources d’énergie.
«La politique du gouvernement libanais exige que les enseignants libanais soient les seuls responsables de dispenser des cours aux élèves libanais et aux réfugiés syriens dans les écoles publiques, que ce soit le matin ou l’après-midi. Malgré certaines difficultés, comme les démissions, les départs à la retraite et les congés non payés, le ministère estime qu’il y a suffisamment d’enseignants pour répondre aux besoins. Par conséquent, le ministère ne sollicite pas les services d’enseignants non libanais. Il convient de noter que le programme utilisé pour l’enseignement est exclusivement libanais dans les deux horaires», a-t-il précisé.
Les dons de l’étranger ne couvrent que le financement de l’éducation de base pour les élèves non libanais, a souligné M. Halabi, ajoutant que le ministère est «ouvert à l’exploration de différentes options» pour le financement de l’enseignement secondaire.
Les écoles publiques qui accueillent des élèves syriens l’après-midi reçoivent 140 dollars (1 dollar = 0,91 euro) par élève de la part des pays donateurs.
Cependant, certaines écoles qui accueillent des élèves libanais le matin peinent à payer les salaires des enseignants, et les donateurs sont réticents à fournir des fonds spécifiquement destinés à l’incitation des enseignants.
À l’approche de la nouvelle année scolaire, le ministère de l’Éducation est confronté aux mêmes problèmes que l’année précédente, au cours de laquelle les enseignants des écoles publiques s’étaient mis en grève, ce qui avait entraîné plus de quarante jours de perturbations pour les élèves de toutes les nationalités.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com