Une roche découverte au Maroc pourrait être la première «météorite boomerang» identifiée sur Terre

NWA 13188, qui pèse 646 grammes, a été acheté en 2018 lors d'un salon de minéraux et de gemmes en France par Albert Jambon, professeur à la retraite (Photo, Albert Jambon).
NWA 13188, qui pèse 646 grammes, a été acheté en 2018 lors d'un salon de minéraux et de gemmes en France par Albert Jambon, professeur à la retraite (Photo, Albert Jambon).
Short Url
Publié le Vendredi 28 juillet 2023

Une roche découverte au Maroc pourrait être la première «météorite boomerang» identifiée sur Terre

  • Les scientifiques estiment que cette roche pourrait être la première météorite d’origine terrestre découverte sur notre planète
  • Les tests préliminaires montrent que la roche présente une composition chimique similaire à celle des roches volcaniques terrestres

RABAT: Une roche découverte dans le désert du Sahara au Maroc en 2018, pourrait être une «météorite boomerang» – c’est-à-dire une météorite d’origine terrestre propulsée dans l'espace avant de revenir sur Terre – ont annoncé des scientifiques le 11 juillet lors de la conférence de géologie Goldschmidt 2023 qui s’est tenue à Lyon.

Les scientifiques estiment que cette roche – officiellement nommée Northwest Africa 13188 – pourrait être la première météorite d’origine terrestre découverte sur notre planète, mais les résultats de l’étude sont pour le moment non concluants.

Seul un petit fragment de roche terrestre ramassé sur la lune par les astronautes d'Apollo en 1971 est confirmée comme une météorite d’origine terrestre.

«Nous allons préciser davantage les processus de formation de NWA 13188 en mesurant son âge de cristallisation à l'aide de la technique du 40Ar/39Ar. Cette approche nous permettra de vérifier si elle contient de l'argon atmosphérique piégé, ce qui devrait être particulièrement abondant pour une éruption terrestre récente. Nous mesurerons également l'âge d'exposition cosmogénique au 38Ar du rocher», ont indiqué les scientifiques lors de leur présentation orale.

Les tests préliminaires montrent que la roche présente une composition chimique similaire à celle des roches volcaniques terrestres, mais certains de ses éléments ont été altérés pour devenir plus légers – une indication que la roche pourrait avoir interagi avec des rayons cosmiques, expliquent les scientifiques.

Selon ces derniers, cette roche aurait été projetée dans l'espace il y a environ 10 000 ans suite à un impact d'astéroïde sur Terre. La possibilité qu’une éruption volcanique ait été à l’origine de la propulsion est peu probable selon les scientifiques.

Davantage d'investigations nécessaires

Les scientifiques expliquent qu’après son départ de la Terre, la roche NWA 13188 aurait été exposée à des rayons cosmiques, qui ont laissé des traces distinctes dans sa composition isotopique. Ces traces sont différentes de celles trouvées dans une roche terrestre, ce qui suggère que NWA 13188 aurait passé approximativement 2 000 à quelques dizaines de milliers d'années en orbite autour de la Terre avant de réintégrer l'atmosphère.

Un autre indice du voyage de la roche dans l'espace est sa croûte de fusion – une croûte qui se forme lorsque les météorites pénètrent l'atmosphère terrestre.

NWA 13188, qui pèse 646 grammes, a été acheté en 2018 lors d'un salon de minéraux et de gemmes en France par Albert Jambon, professeur à la retraite.

Bien que l'équipe de chercheurs soit convaincue de l'origine terrestre de la roche, d'autres géologues ont exprimé leur scepticisme, soulignant l'importance de mener davantage d'investigations avant de tirer des conclusions définitives.


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.