Chaque année en été, une recrudescence des cas de piqûres de scorpions est relevée dans certaines régions du Maroc. De nombreux cas ont d’ailleurs été enregistrés ces dernières semaines, essentiellement en zones rurales. Les spécialistes considèrent que ce phénomène est un véritable problème de santé publique qui resurgit en force pendant la saison estivale, une période durant laquelle les scorpions se reproduisent. «Le scorpion est un animal thermophile connu par sa forte résistance à la chaleur et à la déshydratation.
L’augmentation des températures et la chaleur du sol en été – entre mai et octobre – font de cette saison une période propice à sa reproduction, ce qui explique la multiplication des cas de piqûres durant cette période. Ces piqûres ont souvent lieu entre 18 h et 6 h», déclare au «Matin» Dre Ghizlane El Oufir, responsable du programme des piqûres de scorpions au Centre national antipoison et de pharmacovigilance.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.