PARIS: Alors que le Tour de France captive l'imagination des amateurs de cyclisme du monde entier, l'équipe Jayco AlUla a fait des progrès considérables pour faire connaître AlUla, la ville-oasis historique située au nord-ouest de l'Arabie saoudite, en tant que destination cycliste de premier plan.
À l'issue de la 110e édition du prestigieux événement, le 23 juillet, l'équipe Jayco AlUla a permis à Dylan Groenewegen de terminer à la 3e place lors du sprint final à Paris, tandis que Simon Yates a terminé à la 4e place du classement général.
En tant que partenaire officiel des droits d'appellation de l'équipe australienne enregistrée dans l'Union cycliste internationale (UCI) World Tour, AlUla poursuit son aventure dans le monde du sport, le cyclisme constituant une part importante de sa vision future.
Le plan directeur d'AlUla, intitulé «Journey Through Time 15-year», propose un développement ambitieux de vastes réseaux routiers, de pistes cyclables et de sentiers pour vélos tout-terrain (VTT), ainsi que des concepts et des événements cyclistes axés sur le tourisme. Grâce à ces initiatives, les passionnés de cyclisme du monde entier seront certainement attirés par les opportunités offertes à AlUla.
À propos de son expérience passée à AlUla, M. Groenewegen, de l'équipe Jayco AlUla, déclare: «Mon expérience de l'année dernière et celle de cette année à AlUla ont été tout simplement incroyables. Le temps était parfait, les routes étaient agréables à parcourir et le terrain offrait un mélange de montées et de descentes qui ont rendu la course difficile, mais gratifiante. J'ai également eu la chance de visiter la vieille ville d'AlUla, dont la beauté et l'importance historique sont tout simplement époustouflantes. J'ai déjà hâte de revenir à AlUla pour de futurs camps d'entraînement, car je crois que c'est un endroit idéal pour les cyclistes qui cherchent à s'entraîner.»
À cet égard, Phillip Jones, responsable du tourisme à la Commission royale pour AlUla (RCU), affirme que «le cyclisme fait partie intégrante de la vision d'avenir d'AlUla».
Moroj Adil, jeune star saoudienne du cyclisme
Après la fin du Tour de France masculin le 23 juillet, les coureuses de l'équipe ont pris la route pour le Tour de France Femmes jusqu'au 30 juillet, promettant une deuxième phase d'action cycliste passionnante.
Témoignant de l'engagement d'AlUla à promouvoir les femmes et les talents saoudiens dans le domaine du cyclisme, la jeune star saoudienne du cyclisme Moroj Adil, qui a déjà participé à de rigoureuses séances d'entraînement avec l'équipe Jayco AlUla en Espagne, a rejoint l'équipe à Paris pour représenter AlUla. Mme Adil sera présente lors des premières étapes de l'équipe féminine et elle partagera son expérience en exclusivité sur la chaîne YouTube officielle de l'équipe Jayco AlUla.
Forte d'une Histoire riche de deux cent mille ans d'activité humaine, dont sept mille ans de civilisation humaine continue, AlUla offre une toile de fond de sites patrimoniaux impressionnants. Son paysage exceptionnel offre des opportunités d'aventures cyclistes de premier ordre pour des cyclistes de tous niveaux.
S'appuyant sur son engagement à promouvoir des options durables, AlUla donne la priorité au développement de modes de transport respectueux de l'environnement.
Parmi les nouvelles initiatives, on peut citer l'introduction des vélos électriques à Hégra, le premier site d'Arabie saoudite classé au patrimoine mondial de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). De plus, le récent Wheels Bike Hub offre aux visiteurs des possibilités passionnantes d'excursions à vélo dans le désert, avec des options de VTT, des services d'entretien et d'assistance routière, la location ou l'achat de VTT, de vélos de route et de vélos électriques, ainsi que du matériel de cyclisme. Ce centre est idéalement situé le long d'une piste cyclable de 26 km, constituant un itinéraire circulaire entre Al-Atheeb et Hégra.
AlUla a également accueilli avec succès une série d'événements cyclistes, notamment le prestigieux Tour saoudien, une course de catégorie 2.1 inscrite au calendrier de l’UCI, en 2022 et 2023. Les participants à ces événements ont eu l'occasion extraordinaire de traverser AlUla à vélo, de découvrir ses paysages naturels à couper le souffle et son riche patrimoine.