LA MECQUE: Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a été vu dans un kayak dans le lac de Wadi Taraj lors de sa visite à Asir, et ses photos sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Sur les images des paysages pittoresques d’Asir, on peut voir le ministre en train de ramer, accompagné de la vice-ministre du Tourisme, la princesse Haïfa bent Mohammed, et d’un autre responsable.
«Le lac est situé dans le barrage de Wadi Taraj à Tanomah, dans la région d’Asir. Il a une superficie de 4 km²», a expliqué Mohammed al-Touhami, directeur de Husaak Co., société chargée de superviser les événements sur le lac.
«Les activités sur le lac ont commencé il y a deux ans, avec divers événements visant à fournir des prestations touristiques distinguées par rapport à d’autres types de sports. Ces activités sont les premières du genre pour les Saoudiens de la région», a-t-il ajouté. «L’Autorité de développement d’Asir a fourni tout le soutien et les moyens nécessaires pour assurer le succès des événements. Elle a également préparé l’infrastructure», a déclaré M. Al-Touhami à Arab News.
«Il existe des embarcations à usages divers et multiples, notamment des embarcations simples, doubles et quadruples. Le barreur utilise des avirons pour diriger l’embarcation. Les avirons sont généralement faits d’un matériau léger en bois massif ou en matériaux synthétiques», a-t-il expliqué.
«L’aviron est l’un des plus anciens sports nautiques au monde. Nous visons à simuler des expériences mondiales en assurant l’arrivée des bateaux à la ligne d'arrivée, en formant les rameurs à la navigation et en facilitant la pratique de ce sport à Wadi Taraj à l’aide d’embarcations spécialisées.»
«La région de la marina est désormais le théâtre d’événements et accueille un grand nombre d’habitants de la région et de touristes», a-t-il indiqué, ajoutant que les personnes désireuses de participer devaient s’inscrire sur le site Web de l’Asir Season ou de Husaak.
M. Al-Touhami a également précisé que les réactions reçues ont dépassé ses attentes, notamment celle de M. Al-Khatib, qui a encouragé et soutenu l’initiative et lui a donné sa bénédiction, étant donné que le site se trouve à 1800 m d’altitude.
«L’aviron dans le lac du barrage de Taraj a façonné Tanomah d’un point de vue esthétique et a révélé sa splendeur. Tanomah est connue pour sa nature géographique, sa végétation et son climat modéré, ce qui a amélioré les activités existantes, notamment la randonnée. C’est pourquoi les personnes s’y rendent en grand nombre, notamment ceux qui souhaitent participer à des jeux aquatiques», a souligné Mohammed al-Shehri, un habitant de la région.
Al-Shehri a ajouté que l’aviron exigeait de la force physique, des compétences et de la coordination, mais qu’il n’était pas compliqué et que l’on pouvait facilement s’améliorer en s’exerçant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com