Du Caire à Capri: Le périple de l’architecte égyptien Tarek Shamma pour préserver son héritage

L’architecte égyptien Tarek Shamma est l’un des trois designers sélectionnés dans le cadre de l’exposition «Artists in Flux, de Gucci à Capri». (Giagkos Papadopoulos)
L’architecte égyptien Tarek Shamma est l’un des trois designers sélectionnés dans le cadre de l’exposition «Artists in Flux, de Gucci à Capri». (Giagkos Papadopoulos)
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Publié le Mercredi 26 juillet 2023

Du Caire à Capri: Le périple de l’architecte égyptien Tarek Shamma pour préserver son héritage

  • Des objets uniques entièrement fabriqués à la main par le designer au Caire ont une qualité tactile particulière qui découle d’un mélange de matériaux
  • L’œuvre de M. Shamma naît d’un désir d’établir des liens entre le passé et le présent, en hommage aux personnages historiques dont l’empreinte est toujours présente dans le monde d’aujourd'hui

CAPRI: À l’intérieur des murs grandioses issus de l’époque de la Renaissance du monastère de Certosa di San Giacomo, datant du XIVe siècle, les œuvres de l’architecte et designer égyptien Tarek Shamma ont retrouvé une nouvelle vie et un nouveau sens.

M. Shamma – dont le travail comprend des plans de bateaux de luxe, de boutiques pour Christian Louboutin et de structures résidentielles – est l’un des trois designers sélectionnés dans le cadre de l’exposition «Artists in Flux, de Gucci à Capri». Il a présenté à cette occasion ses tables Mina Mina.

Ces objets uniques entièrement fabriqués à la main par le designer au Caire ont une qualité tactile particulière qui découle du mélange de matériaux, notamment des piliers en pierre de travertin, de la majolique (faïence), de l’albâtre et du rotin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Tarek Shamma, qui réside entre Le Caire et Londres et qui a travaillé aux côtés des architectes Zaha Hadid et David Chipperfield, exprime son désir de créer des objets qui «se concentrent sur les traditions, la culture et l’Histoire égyptiennes locales comme moyen de préserver leur mémoire et leur savoir-faire».

Les tables trouvent leur inspiration dans la culture et le riche symbolisme de l'Égypte antique, faisant notamment référence au roi Ménès, le légendaire souverain égyptien qui a uni les parties supérieure et inférieure du pays en un seul Royaume. Les tabourets, quant à eux, sont à la fois audacieux et gracieux, et ils incarnent la beauté des matériaux toujours utilisés dans la patrie de M. Shamma.

Ces créations abritent de profondes références sentimentales et elles servent aussi de dédicace à la famille de Tarek Shamma, dont elles tirent leur nom: Mina, son grand-père originaire d’Al-Minya, en Égypte, pour son énergie protectrice ancestrale; et sa sœur Yasmine, pour sa force, sa grâce et sa féminité. Le surnom de Yasmine est «Mina Mina».

«Je suis fier de mon héritage égyptien. Il est varié, vaste et si riche. À travers mon travail, je veux garder sa mémoire et sa tradition vivantes», a récemment déclaré M. Shamma à Arab News. L’une des façons d’y parvenir est de soutenir les artisans égyptiens, ce qu’il fait à travers son travail et l’accent mis sur l’utilisation de matériaux naturels et locaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ailleurs, durant la foire Nomad à Capri, la galerie vénitienne Lo Studio Everything I Want, fondée en mai dernier par Nadja Romain, a présenté Capriccio Egiziano de M. Shamma, une œuvre peinte à la main qui relate un récit fictif de l’écrivaine égyptienne Yasmine el-Rashidi, inspiré de l’Histoire de la nation africaine.

Au moyen de représentations abstraites et figuratives expressives, l’œuvre présente des yeux créés à l’image des interprétations des yeux de Cléopâtre par l’artiste Lola Montes Schnabel, la fille de Julian Schnabel.

L’œuvre de M. Shamma est mystique et provient d’un autre monde. Elle naît d’un désir d’établir des liens entre le passé et le présent, en hommage aux personnages historiques dont l’empreinte est toujours présente dans le monde d’aujourd'hui.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les chameliers de Tabuk célèbrent l'Aïd au rythme d'Al-Hijini

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
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  • Le tempo des vers s'aligne sur les pas réguliers des chameaux, créant un mélange harmonieux de mots et de mouvements.
  • - Traditionnellement interprété en solo, Al-Hijini est souvent chanté de manière communautaire lors des célébrations.

TABOUK :  l'Aïd est une fête radieuse, imprégnée du parfum de la terre, du souvenir des ancêtres et de traditions profondément enracinées, transmises avec fierté d'une génération à l'autre.

Ici, où les sables s'étendent à l'infini, les chameliers connus sous le nom de hajjanah forment des processions majestueuses, offrant leurs salutations aux habitants tout en chantant Al-Hijini, une poésie qui fait vibrer le cœur, des histoires de fierté, d'amour et de loyauté, préservant ainsi l'âme du désert. 

Al-Hijini est profondément lié à la culture bédouine et sert de moyen d'expression des émotions. (SPA)
Al-Hijini est profondément lié à la culture bédouine et sert de moyen d'expression des émotions. (SPA)

Chez les habitants de Tabouk, les coutumes empreintes d'authenticité et de dignité prennent vie lors des vibrantes célébrations de l'Aïd.

Ce sont un mélange d'héritage et de vie contemporaine, ancrés dans le rythme nomade du désert. Les chameaux, spécialement parés pour l'occasion, jouent un rôle central dans les festivités ; les cavaliers s'élancent à travers les sables en chantant joyeusement des vers traditionnels.

La poésie Al-Hijini tire son nom des chameaux bien dressés utilisés pour la chevauchée et la course. Les cavaliers récitent des vers lyriques qui abordent divers thèmes de la vie, souvent axés sur le patriotisme et la romance. Le rythme correspond aux pas réguliers des chameaux, créant un mélange harmonieux de mots et de mouvement. 

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini remonte le moral et apaise la solitude des voyageurs et des caravanes du désert. Il est profondément lié à la culture bédouine, servant de moyen d'expression des émotions, d'enregistrement des expériences quotidiennes, de transmission de la sagesse et de préservation des proverbes ancestraux.

Traditionnellement interprété en solo, Al-Hijini devient souvent un chant communautaire lors de célébrations telles que l'Aïd, la récitation collective reflétant l'unité et la solidarité des communautés du désert de Tabouk.***

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Yara Shahidi et le podcast «The Optimist Project»

Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
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  •  Shahidi a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode
  • Diplômée de Harvard, elle explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée

DUBAÏ: L'actrice et animatrice de podcast Yara Shahidi figure sur la liste des 33 «visionnaires, créateurs, icônes et aventuriers» du monde entier établie par le National Geographic. Elle a évoqué, dans un entretien accordé au magazine, le projet qui lui a permis d'accéder à cette liste.

En 1888, la National Geographic Society a été fondée par 33 pionniers à Washington. Ces «penseurs audacieux... avaient pour objectif de réimaginer la façon dont nous découvrons notre monde». Beaucoup de choses ont changé depuis, mais la mission qui les guidait – élargir les connaissances et promouvoir la compréhension – nous anime toujours. C'est dans cet esprit que nous vous présentons le National Geographic 33, une collection de visionnaires, de créateurs, d'icônes et d'aventuriers du monde entier», explique le magazine à propos de sa nouvelle liste.

Mme Shahidi, dont le père est iranien et qui est en partie originaire du Moyen-Orient, figure sur la liste dans la sous-section «Créateurs», qui célèbre les «penseurs qui sortent des sentiers battus et qui développent des solutions novatrices».

L'actrice de «Black-ish» et «Grown-ish» a été mise en avant grâce à son podcast «The Optimist Project».

Mme Shahidi, âgée de 25 ans, a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode.

Diplômée de Harvard, Mme Shahidi explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée. L'actrice a deux frères – l'un est acteur et l'autre travaille dans la mode – tandis que son père Afshin Shahidi est directeur de la photographie. Son cousin est le rappeur Nas et son grand-père était un militant des Black Panthers. Mme Shahidi et sa mère, Keri Shahidi, qui dirigent ensemble leur propre société de médias, 7th Sun Productions, ont décidé de faire connaître leurs réflexions à un public plus large avec le podcast, qui a été lancé en 2024.

«Nous nous sentons tellement chanceuses d'avoir ces conversations», a déclaré Keri, coproductrice de Shahidi, au National Geographic. «Mais nous avons également ressenti le besoin de nous assurer que d'autres personnes avaient la possibilité d'entendre ce que nous entendions».

Jusqu'à présent, les invités du podcast ont été Ego Nwodim, star du Saturday Night Live, Courtney B. Vance, acteur lauréat d'un prix Tony, et Laurie Santos, professeur de psychologie à l'université de Yale.

«Le fait de devoir consacrer autant d'efforts à la survie ne permet pas au cerveau de réfléchir à la question suivante: pourquoi vivons-nous?», a déclaré Mme Shahidi. «Qu'est-ce qui me donnerait envie de me réveiller le lendemain?»

Dans sa conversation avec le National Geographic, elle a poursuivi en reconnaissant qu'il s'agissait d'un moment difficile pour la prochaine génération de dirigeants. «Il est accablant de penser à quel point certains de ces systèmes sont brisés, à quel point certains de nos outils de changement sont imparfaits... mais cela s'accompagne d'un déferlement de jeunes gens très inspirés et très motivés.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les éditeurs saoudiens se connectent au monde entier à la foire de Bologne

L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
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  • Le directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter un éventail de programmes.
  • M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

RIYAD : L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui s'est tenue du 31 mars au 3 avril au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie.

Abdullatif Al-Wasel, directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter une série de programmes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que ces efforts visaient à développer l'industrie de l'édition, à encourager l'engagement culturel, à soutenir les éditeurs et les agents littéraires saoudiens dans le monde entier et à mettre en valeur le riche patrimoine intellectuel et la production littéraire du Royaume. 

M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

Le pavillon du Royaume comprend la participation d'entités culturelles telles que l'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz, la Bibliothèque nationale du roi Fahd et l'Association de l'édition.

L'académie du roi Salman présente ses efforts visant à renforcer la présence mondiale de la langue arabe et à soutenir le contenu arabe dans les domaines culturel et universitaire, a rapporté l'agence SPA.

L'académie présente ses dernières publications et met en avant ses contributions au développement de contenus linguistiques et fondés sur la connaissance, ainsi que ses projets en matière d'aménagement linguistique, de politique, de linguistique informatique, d'éducation et d'initiatives culturelles.