LE CAIRE: L'Égypte cherche à renforcer sa coopération avec la France pour accroître ses ressources en eau, dans la continuité du projet national qui consiste à atténuer les effets négatifs du changement climatique grâce à des partenariats à travers le monde.
C'est ce qu'a déclaré Hani Sewilam, le ministre des Ressources en eau et de l'Irrigation, lors de sa rencontre avec Marc Baretti, ambassadeur de France, au Caire mardi.
Sewilam a indiqué que l'Égypte avait réussi à placer l'eau au cœur de l'action climatique mondiale grâce à plusieurs événements internationaux, notamment la cinquième session de la Semaine de l'eau du Caire, la conférence sur le climat COP27 et la conférence de l'ONU sur l'eau 2023, qui s'est tenue en mars dernier.
Sewilam et Baretti ont passé en revue les domaines de coopération proposés, notamment la remise en état des canaux et des infrastructures à l'aide de technologies respectueuses de l'environnement, l'irrigation moderne, le dessalement de l'eau pour la production alimentaire et la protection des plages.
Ils ont discuté du renforcement de la coopération scientifique entre le Centre national égyptien de recherche sur l'eau et ses équivalents français.
«Action on Water Adaptation for Sustainability»
Ils ont également évoqué la possibilité pour la France d'accorder des bourses aux ingénieurs et chercheurs égyptiens pour qu'ils puissent entreprendre des études de troisième cycle.
Par ailleurs, des pourparlers ont eu lieu sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des spécialistes dans ce domaine.
Sewilam a signalé que l'Égypte offrait déjà plusieurs programmes de formation à ses ressortissants et à ceux d'autres pays africains.
Il a rappelé sa rencontre avec Christophe Bechu, ministre français de l'Environnement, en marge de la conférence des Nations unies sur l'eau 2023, qui s'est tenue à New York en mars, au cours de laquelle ils sont convenus de renforcer la coopération entre leurs deux pays.
Sewilam a indiqué que l'Égypte accueillera la sixième édition de la Semaine de l'eau du Caire, intitulée «Action on Water Adaptation for Sustainability» («Action pour l'adaptation de l'eau à la durabilité»), du 29 octobre au 2 novembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com