RIYAD: Masam, un projet saoudien de déminage au Yémen, a désamorcé, au cours de la troisième semaine de juillet, 856 mines posées par la milice houthie soutenue par l’Iran.
Supervisées par le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), les équipes spéciales du projet ont détruit 71 mines antichars, une mine antipersonnel, 780 munitions non explosées et quatre autres types d’engins explosifs.
Ces engins, posés sans discernement par les Houthis dans tout le Yémen, constituent une menace importante pour la vie de personnes innocentes, notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées.
https://www.arabnews.fr/node/375886/monde-arabeMasam fait partie des nombreuses initiatives prises par l’Arabie saoudite, sur ordre du roi Salmane, pour aider le peuple yéménite. Cette initiative vise à dégager des voies pour permettre à l’aide humanitaire de parvenir aux citoyens du pays.
Les opérations de déminage ont eu lieu à Marib, Aden, Jouf, Chabwa, Taïz, Hodeidah, Lahij, Sanaa, Al-Bayda, Ad Dali’ et Saada.
Au total, 408 008 mines ont été neutralisées depuis le début du projet en 2018. Le projet forme des ingénieurs de déminage locaux et leur fournit des équipements modernes. Il offre également un soutien aux Yéménites blessés par les mines.
En juin, le contrat du projet a été renouvelé d’un an, pour un coût de 33,29 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro). Le Yémen est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide de KSrelief. Le centre a mis en œuvre 814 projets au Yémen d’une valeur de plus de 4,25 milliards de dollars.
Les programmes de KSrelief couvrent la sécurité alimentaire, la santé, l’aide humanitaire et d’urgence, l’eau et l’hygiène, l’assainissement, les abris, la protection, la coordination des camps, la nutrition, l’éducation, le soutien multisectoriel, le redressement rapide, la logistique et les télécommunications.
L’Arabie saoudite, par l’intermédiaire de KSrelief et du projet Masam, reste déterminée à déminer le territoire yéménite, jouant ainsi un rôle crucial pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens yéménites.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com