DJEDDAH: Les ingénieurs de l'ONU ont commencé mardi à pomper plus d'un million de barils de pétrole d'un navire de stockage rouillé et en détérioration dans la mer Rouge, mettant ainsi fin à un problème de huit ans avec la milice Houthie au Yémen.
La guerre au Yémen a entraîné la suspension des opérations de maintenance du FSO Safer en 2015, qui est amarré au large des côtes du pays depuis plus de 30 ans.
L'opération de pompage du pétrole, d'une durée de trois semaines et d'un coût de 143 millions de dollars (1 dollar = 0,90 euro), permettra de «désamorcer ce qui pourrait être la plus grande bombe à retardement du monde», a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il s'agit d'une«étape cruciale pour éviter une catastrophe environnementale et humanitaire d'une ampleur colossale.»
Depuis des années, les responsables des Nations unies avertissent que la mer Rouge et le littoral du Yémen sont menacés par le pétrolier Safer. Il pourrait laisser échapper quatre fois plus de pétrole que la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, et le nettoyage d'un tel déversement coûterait 20 milliards de dollars.
Sarah Bel, porte-parole du Programme des Nations unies pour le développement, a averti que tout déversement de pétrole pourrait atteindre la côte africaine, endommageant la biodiversité marine pour les 25 prochaines années et éliminant 200 000 emplois. Cela entraînerait également la fermeture des ports qui acheminent la nourriture et les fournitures au Yémen, où environ 17 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire.
En raison de l’emplacement du Safer en mer Rouge, un déversement coûterait également des milliards de dollars par jour en perturbations du transport maritime à travers le détroit de Bab al-Mandab jusqu'au canal de Suez, tout en dévastant les écosystèmes, les communautés de pêcheurs côtiers et les ports vitaux.
Pendant ce temps, les ingénieurs de l'ONU croisent les doigts : les températures estivales caniculaires, les tuyaux vieillissants et les mines marines qui se trouvent dans les eaux environnantes constituent des risques pour l'opération.
«Parce que c'est le début de la phase délicate du projet de pompage du pétrole, nous devons être très prudents », a signalé Bel.
Même si le transfert se déroule bien, le Safer «constituera une menace résiduelle pour l'environnement, car il contient des résidus d'hydrocarbures visqueux et risque de se briser», a prévenu l'ONU.
On s'attend également à des différends concernant la propriété du pétrole et du Nautica, le navire de remplacement dans lequel le pétrole est pompé, opposant les Houthis au gouvernement légitime d'Aden.
Mais la plupart des gens perçoivent les progrès réalisés sur la question du Safer comme un signe positif. «J'espère que ce sera le début du processus de paix», a déclaré Fathi Fahem, le chef d'entreprise yéménite qui a proposé un navire de remplacement pour le Safer il y a deux ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com