Sommet de Djeddah: Le CCG et l’Asie centrale multiplient les partenariats

Photo de groupe prise lors du sommet CCG-Asie centrale à Djeddah (Photo, SPA).
Photo de groupe prise lors du sommet CCG-Asie centrale à Djeddah (Photo, SPA).
Vue de la 18e réunion consultative des dirigeants du sommet du CCG-C5 à Djeddah le 19 juillet 2023 (Photo, SPA).
Vue de la 18e réunion consultative des dirigeants du sommet du CCG-C5 à Djeddah le 19 juillet 2023 (Photo, SPA).
Des drapeaux représentant les pays du CCG et d'Asie centrale sont déployés le long d'une route lors du sommet Golfe-Asie centrale à Jeddah (Photo, SPA).
Des drapeaux représentant les pays du CCG et d'Asie centrale sont déployés le long d'une route lors du sommet Golfe-Asie centrale à Jeddah (Photo, SPA).
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Publié le Jeudi 20 juillet 2023

Sommet de Djeddah: Le CCG et l’Asie centrale multiplient les partenariats

  • Les dirigeants de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan et du Kirghizistan se sont rendus à Djeddah pour le sommet du CCG-C5
  • Le plan d'action conjoint pour le dialogue stratégique et la coopération a été approuvé lors de la réunion des dirigeants organisée par Mohammed ben Salmane

DJEDDAH: Les pays arabes du Golfe et les pays d'Asie centrale ont renforcé leurs relations politiques, sécuritaires et économiques mercredi lors du sommet CCG-C5, qui réunit les dirigeants des États membres du Conseil de coopération du Golfe et les présidents de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan et du Kirghizstan.

Lors de cet événement, qui s'est déroulé dans la ville saoudienne de Djeddah, un plan d'action conjoint pour le dialogue stratégique et la coopération entre les pays du CCG et les pays d'Asie centrale a été approuvé, couvrant la période de 2023 à 2027.

Dans une déclaration commune à l'issue du sommet, les dirigeants des deux blocs ont souligné «l'importance de renforcer les relations politiques et stratégiques aux niveaux collectif et bilatéral et de poursuivre la coordination afin d'assurer la sécurité et la stabilité régionales et internationales, de relever les défis et d'œuvrer à la flexibilité» dans des domaines allant des chaînes d'approvisionnement à la sécurité alimentaire.

Les dirigeants de l'Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan et du Kirghizistan ont rencontré leurs homologues du Golfe à Djeddah pour le sommet principal CCG-C5, organisé par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, qui a également présidé la 18e réunion consultative des dirigeants du CCG (Photo, SPA).

Ils ont notamment exprimé leur inquiétude face à la montée du racisme et de l'islamophobie et aux actes de violence contre les minorités musulmanes et les symboles islamiques.

«Le plan d'action avec l'Asie centrale prévoit d'activer la coopération dans divers domaines», a déclaré Jasem Mohammed al-Budaiwi, secrétaire général du CCG. «Nous nous efforçons de consolider ce qui a été convenu et de mettre en place des mécanismes de consultation et de coordination avec l'Asie centrale.»

Ces dernières années, l'approfondissement de la coopération économique entre le CCG et l'Asie centrale a suscité un intérêt croissant. Les économies des deux régions sont complémentaires, les pays du CCG bénéficiant d'une abondance de ressources pétrolières et gazières et l'Asie centrale d'une main-d'œuvre jeune et en pleine croissance. Il existe par ailleurs des possibilités de coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement et du tourisme.

Dates clé

Octobre 2021 :  Le Conseil de coopération du Golfe et les pays d'Asie centrale ont signé des protocoles d'accord dans plusieurs domaines, notamment la coopération politique, économique et sécuritaire. La signature de ces protocoles d'accord a marqué une étape importante dans le développement des relations entre les deux régions.

Août 2022 :  La première réunion ministérielle des pays du CCG et d'Asie centrale se tient à Riyad, en Arabie saoudite. Les ministres des six pays du CCG et des cinq pays d'Asie centrale ont participé à cette réunion. Les ministres ont examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre des protocoles d'accord et ont discuté des moyens de renforcer davantage la coopération entre les deux régions.

Septembre 2022 : Le plan d'action conjoint pour le dialogue stratégique entre le CCG et les pays d'Asie centrale pour la période 2023-2027 a été approuvé lors de la première réunion ministérielle. Ce plan décrit plusieurs domaines dans lesquels les deux régions coopéreront, notamment la politique, l'économie, la sécurité, la culture et l'éducation.

En marge du sommet de Djeddah, Khaled al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a affirmé que l’Arabie saoudite entretenait des relations étroites avec les pays de la région d'Asie centrale et qu'il espérait les renforcer davantage.

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a pris la parole lors du sommet et a également présidé, lors d'un événement distinct à Djeddah mercredi, la 18e réunion consultative du Conseil suprême du CCG au nom du roi Salmane.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'adresse aux participants du sommet du CCG-C5 à Djeddah, le 19 juillet 2023 (Photo, SPA).

Notant que les cinq pays d'Asie centrale participant au sommet soutiennent la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l'Exposition universelle de 2030, le prince héritier leur a dit : «Nous apprécions la déclaration de soutien de vos pays à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030 à Riyad, qui reflète la force des relations entre nos pays et notre aspiration à un avenir meilleur pour notre région.»

Un communiqué de presse publié à l'issue de la réunion consultative cite le secrétaire général du CCG, al-Budaiwi : «Leurs Majestés et leurs Altesses ont passé en revue, au cours de leur réunion, l'évolution du processus d'action commune du CCG et ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales.»

Le secrétaire général du CCG, Jasem Mohammed al-Budaiwi (Photo, AFP).

Al-Falih a déclaré que la raison pour laquelle le royaume d’Arabie saoudite avait décidé d'accueillir ce tout premier sommet entre les pays du CCG et d'Asie centrale était de renforcer les relations existantes, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que l'engagement proactif de son pays en Asie centrale, sous le leadership du roi Salmane et du prince héritier, avait été bien accueilli aux niveaux régional, panasiatique et mondial.

Dans ses commentaires sur le sommet, Al-Falih a exprimé son optimisme quant aux résultats attendus de l'événement, en particulier ceux liés au développement et à l'expansion des relations économiques et d'investissement entre les pays participants.

L'histoire des relations bilatérales entre les membres du CCG et les pays d'Asie centrale est longue et complexe, remontant à l'époque de la route de la soie. Toutefois, ces relations historiques ont été largement rompues après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.

En Bref: Les pays du C5

République du Kazakhstan

Capitale : Astana

Superficie : 2724900 km² 

Population : 19,2 millions

---------------

Kirghizistan

Capitale : Bichkek

Superficie : 198 000 km² 

Population : 6,8 millions 

-----------------

République du Tadjikistan

Capitale : Douchanbé

Superficie : 143 000 km² 

Population : 9,75 millions 

-----------------

Turkménistan

Capitale : Achgabat

Superficie : 488 000 km² 

Population : 7 millions 

--------------------

République d'Ouzbékistan

Capitale : Tachkent

Superficie : 447.400 km² 

Population : 34,9 millions

Dans les années qui ont suivi, le CCG et les pays du C5 se sont efforcés de rétablir les relations. En 2001, les deux régions ont établi le dialogue CCG-Asie centrale, un forum permettant de discuter de la coopération politique, économique et sécuritaire. Depuis lors, des discussions ont eu lieu régulièrement et ont contribué à resserrer les liens entre les deux régions.

Lors de son allocution au sommet, au nom du roi Salmane, le prince héritier a souhaité la bienvenue aux chefs des délégations d'Asie centrale dans leur «deuxième pays» et a déclaré que cet événement s'inscrivait dans le prolongement de relations fondées sur l'histoire, les ressources et la croissance économique. Il a ajouté que le royaume d’Arabie saoudite et ses alliés du Golfe étaient impatients d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux régions.

«Les défis auxquels notre monde est confronté aujourd'hui exigent que tous les efforts soient déployés pour renforcer la coopération entre nos pays afin d'assurer la sécurité et la stabilité dans notre région», a-t-il signalé lors du sommet.

«À cet égard, nous soulignons l'importance du respect de la souveraineté, de l'indépendance et des valeurs des États, de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et de la nécessité d'intensifier les efforts communs pour faire face à tout ce qui affecte la sécurité énergétique et les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales», a poursuivi Mohammed ben Salmane.

Du côté du CCG, les participants comprenaient l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le prince héritier du Koweït, cheikh Mechal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, et le vice-président des Émirats arabes unis, cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum.

«La réunion des dirigeants du CCG et de l'Asie centrale reflète le désir commun de développer les relations. Nous espérons que notre réunion d'aujourd'hui contribuera à renforcer les partenariats entre le golfe et l'Asie centrale», a déclaré le prince héritier du Koweït lors du sommet.

Les souverains d'Oman et de Bahreïn étaient représentés respectivement par Sayyid Asaad ben Tariq al-Said et cheikh Nasser ben Hamad al-Khalifa.

Le cheikh Nasser a salué le rôle actif joué par l’Arabie saoudite dans le renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays du CCG et dans la consolidation des amitiés et de la coopération commune avec d'autres pays.

Les présidents du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, Emomali Rahmon et Chavkat Mirziyoyev, sont arrivés à Djeddah mardi.

«Nous avons des relations historiques étroites avec les États du Golfe et nous cherchons à les développer. Nous cherchons à établir un partenariat à long terme avec les pays du Golfe dans divers domaines, a déclaré Mirziyoyev.

Le président de l’Ouzbékistan, Chavkat Mirziyoyev (Photo, SPA).

«Nous nous réjouissons de la coopération avec le Golfe dans les domaines de l'économie et de l'intelligence artificielle. Nous cherchons à développer le secteur des énergies propres avec le Golfe. Nous sommes prêts à mettre en œuvre un mécanisme pour renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire avec le CCG», a-t-il ajouté.

La sécurité semble figurer en bonne place sur la liste des priorités des dirigeants en visite.

«La coopération en matière de sécurité avec les pays du Golfe est nécessaire pour renforcer la stabilité en Asie centrale», a déclaré le président Rahmon lors du sommet.

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon (Photo, SPA).

Au cours de sa visite, Kassym-Jomart Tokayev, le président du Kazakhstan, s'est rendu à Médine, où il a prié dans la mosquée du Prophète avant le sommet.

«Nous partageons les mêmes objectifs que les pays du CCG en termes de développement et d'économie. Nous cherchons à développer la coopération entre les pays d'Asie centrale et le CCG. Nous sommes prêts à développer des infrastructures afin de promouvoir le commerce», a-t-il estimé.

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev (Photo, SPA).

Le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, et le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, sont arrivés à Djeddah dans la nuit de mardi à mercredi.

«Les menaces et les défis mondiaux nous obligent à renforcer notre partenariat pour garantir la sécurité. Nous voulons renforcer le partenariat dans le domaine de l'énergie avec les pays du Golfe», a indiqué Berdimuhamedow lors du sommet de mercredi.

Le président turkmène Serdar Berdimuhamedow (Photo, SPA).

«Nous cherchons également à développer un partenariat sportif entre l'Asie centrale et les pays du Golfe», a-t-il ajouté.

D'après leurs déclarations au cours du sommet, il semble que les dirigeants soient particulièrement intéressés par des projets d'infrastructure communs.

«L'Asie centrale est une région qui offre de vastes possibilités économiques», a déclaré Japarov, représentant le Kirghizstan. «La coopération en matière d'économie et d'investissement est l'élément le plus important à l'ordre du jour de ce sommet. J'invite nos partenaires à coopérer à la construction de chemins de fer reliant l'Asie centrale au Golfe.»

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, rencontre le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov (à gauche), à Djeddah, le 19 juillet 2023 (Photo, Twitter : @KSAmofaEN).

Selon le ministre saoudien de l'Investissement, Al-Falih, l’Arabie saoudite et les pays d'Asie centrale ont entretenu des relations étroites en partie grâce à leur lien religieux, la région ayant largement professé l'islam au cours des quatorze derniers siècles.

Il a salué les plans de développement stratégique élaborés par les pays d'Asie centrale, notamment la stratégie nationale de développement 2018-2040 du Kirghizstan et la stratégie 2050 du Kazakhstan.

Il a ajouté que ces programmes s'inscrivaient parfaitement dans les visions des États membres du CCG, notamment la réforme sociale et le plan de diversification économique de l'Arabie saoudite, la Vision 2030, la Vision 2040 d'Oman et la Vision économique 2030 de Bahreïn.

En 2018, le CCG et l'Asie centrale ont organisé leur premier forum économique au Kazakhstan, auquel ont participé des représentants des six pays du CCG et du C5, et dont l'objectif était de trouver des moyens d'accroître les échanges commerciaux et les investissements entre les deux régions.

En 2020, un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de l'éducation a été signé afin de promouvoir les échanges d'étudiants et de professeurs entre les deux régions. Un an plus tard, un autre protocole d'accord sur la coopération dans le domaine du tourisme a été signé afin de promouvoir le tourisme entre les deux régions.

La valeur des produits échangés entre le CCG et les pays d'Asie centrale s'élevait à 3,1 milliards de dollars en 2021 (1 dollar = 0,90 euro), soit environ 0,27% de la valeur totale du commerce de marchandises du CCG. La valeur des exportations du CCG vers l'Asie centrale s'est élevée à 2,06 milliards de dollars en 2021, tandis que les importations se sont élevées à 1,03 milliard de dollars.

Les liaisons aériennes entre les régions s'est accrue ces dernières années, des compagnies aériennes saoudiennes telles que Flynas reliant l’Arabie saoudite à certains pays d'Asie centrale. Al-Rajhi International Group a également des projets d'investissement dans le secteur agricole de l'Ouzbékistan.

Ces dernières années, la coopération en matière de sécurité s'est intensifiée, les deux régions étant confrontées aux menaces croissantes du terrorisme, de l'extrémisme et d'autres défis transnationaux.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, préside une réunion des ministres des Affaires étrangères du CCG avant le sommet CCG-C5 (Photo, SPA).

En 2022, le CCG et les pays d'Asie centrale ont pris un certain nombre d'engagements pour approfondir leur coopération en matière de sécurité. Parmi ces engagements figure l'établissement d'un dialogue conjoint sur la sécurité pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme et d'autres menaces transnationales.

Ce dialogue prévoit par ailleurs la création d'un groupe de travail commun chargé de coordonner leurs efforts de lutte contre le terrorisme, l'échange de renseignements et d'informations sur les menaces terroristes, ainsi que la formation des forces de sécurité à la lutte contre le terrorisme et à d'autres questions liées à la sécurité.

En 2022, les pays du CCG et ceux du C5 ont enfin lancé un dialogue stratégique, qui offre un cadre de coopération plus ambitieux. Il couvre un large éventail de domaines, notamment la coopération politique et sécuritaire, la coopération économique et en matière d'investissement, ainsi que l'engagement culturel. L'objectif est de créer un partenariat plus fort et plus diversifié entre les deux régions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Hezbollah dit recourir à de nouvelles armes dans ses attaques contre Israël

Des roquettes tirées depuis le sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien Iron Dome au-dessus du plateau du Golan annexé par Israël, le 17 mai 2024, alors que des affrontements transfrontaliers se poursuivent entre les troupes israéliennes et les combattants du Hezbollah. (Photo Jalaa Marey AFP)
Des roquettes tirées depuis le sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien Iron Dome au-dessus du plateau du Golan annexé par Israël, le 17 mai 2024, alors que des affrontements transfrontaliers se poursuivent entre les troupes israéliennes et les combattants du Hezbollah. (Photo Jalaa Marey AFP)
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  • Le Hezbollah, selon l'analyste militaire Khalil Helou, est capable d'envoyer «des drones qu'il peut contrôler facilement et qui volent lentement à basse altitude sans être détectés par les radars»
  • Jeudi, le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque à l'aide d'un drone équipé de deux missiles «S5», généralement tirés depuis des avions, contre un site militaire à Metoulla dans le nord d'Israël

BEYROUTH, Liban : Le puissant Hezbollah libanais a eu recours ces dernières semaines à de nouvelles armes dans son conflit avec Israël, dont un drone capable de lancer des missiles avant d'exploser en attaquant ses cibles.

Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah armé et financé par l'Iran affirme attaquer des objectifs militaires principalement dans le nord d'Israël à partir du sud du Liban, où il est fortement implanté, pour soutenir le mouvement islamiste palestinien.

- Drones et missiles -

Jeudi, le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque à l'aide d'un drone équipé de deux missiles «S5», généralement tirés depuis des avions, contre un site militaire à Metoulla dans le nord d'Israël.

Il a publié une vidéo montrant le drone volant vers un site où se trouvent des chars, avant de lancer deux missiles puis d'exploser contre sa cible.

C'est la première fois que le mouvement annonce l'utilisation d'une telle arme depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers.

L'armée israélienne a déclaré que trois soldats avaient été blessés dans l’explosion d'un drone à Metoulla.

Selon le Hezbollah, la charge explosive du drone pèse entre 25 et 30 kilos.

L'importance de cette arme, explique à l'AFP l'analyste militaire Khalil Helou, un général de brigade à la retraite, réside dans sa capacité à lancer l'attaque depuis l'intérieur du territoire israélien.

Le Hezbollah, selon lui, est capable d'envoyer «des drones qu'il peut contrôler facilement et qui volent lentement à basse altitude sans être détectés par les radars».

- Missiles iraniens -

Mercredi, le mouvement libanais a annoncé avoir lancé des «drones d'attaque» contre une base militaire proche de Tibériade dans le nord d'Israël, à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Liban.

C'est la première fois selon des experts qu'il cible un objectif en profondeur du territoire israélien.

Ces dernières semaines, le Hezbollah a aussi annoncé avoir utilisé simultanément dans une seule attaque contre des sites ou des convois militaires israéliens, des drones explosifs et des missiles guidés.

Il a aussi eu recours à des «missiles guidés» et à des missiles iraniens de type Burkan, Almas et Jihad Moughniyé, du nom d'un commandant du Hezbollah tué par Israël en 2015 en Syrie.

Mais, dit M. Helou, le Hezbollah continue d'utiliser en premier lieu dans ses attaques, des missiles antichars Kornet, qui ont une portée entre 5 et 8 kilomètres.

Le missile antichars russe Konkurs fait également partie de son arsenal et peut échapper au système de défense antimissiles israélien Dôme de fer.

- «Guerre d'usure» -

Le Hezbollah, qui possède un énorme arsenal, a maintes fois annoncé disposer de plusieurs armes et missiles avancés capables d'atteindre Israël en profondeur.

Le 5 avril, son secrétaire général Hassan Nasrallah avait affirmé que le mouvement n'avait «pas encore employé ses principales armes» dans la bataille.

Depuis octobre 2023, le Hezbollah et Israël testent leurs méthodes d'attaque et leurs tactiques militaires, estiment des analystes.

Mais selon M. Helou, le mouvement libanais «ne veut pas élargir le cercle de la guerre. Il s'agit d'une guerre d'usure» dans laquelle il tente de pousser l'armée israélienne à mobiliser davantage de soldats à sa frontière nord et de la dissuader de «lancer une attaque d'envergure au Liban».

 


Israël: tiraillements au sommet de l'Etat sur fond de «bataille décisive» à Rafah

Cette photo diffusée par l'armée israélienne le 7 mai 2024 montre le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avec des soldats près d'un obusier d'artillerie automoteur lors d'une visite à une position le long de la frontière avec la bande de Gaza près de Rafah. (Photo de l'armée israélienne / AFP)
Cette photo diffusée par l'armée israélienne le 7 mai 2024 montre le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avec des soldats près d'un obusier d'artillerie automoteur lors d'une visite à une position le long de la frontière avec la bande de Gaza près de Rafah. (Photo de l'armée israélienne / AFP)
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  • La bataille de Rafah à peine lancée, le ministre de la Défense Yoav Gallant a le 15 mai pressé Benjamin Netanyahu de préparer l'après-Hamas, soulignant que «la fin de la campagne militaire doit s'accompagner d'une action politique»
  • Faute de trouver un remplaçant au Hamas qu'Israël considère comme terroriste, celui-ci ne pourra être vaincu, avertissent les experts

JÉRUSALEM : Des dissensions sont apparues au sommet de l'Etat israélien autour du scénario de l'après-guerre dans la bande de Gaza, au moment où le gouvernement affirme y mener la «bataille décisive» pour anéantir le mouvement palestinien Hamas.

En entrant dans le 8e mois de guerre, l'armée israélienne a lancé le 7 mai des opérations au sol à Rafah, localité adossée à la frontière égyptienne à la lisière sud de la bande de Gaza, où se cachent, selon elle, les derniers bataillons du Hamas.

Mais, la bataille à peine lancée, le ministre de la Défense Yoav Gallant a le 15 mai pressé Benjamin Netanyahu de préparer l'après-Hamas, soulignant que «la fin de la campagne militaire doit s'accompagner d'une action politique», s'opposant publiquement au Premier ministre qui peu avant avait écarté «toute discussion sur l'avenir de la bande de Gaza» avant que «le Hamas soit anéanti».

«Une alternative gouvernementale au Hamas va être préparée immédiatement», a martelé M. Gallant, indiquant clairement qu'il s'opposerait à ce que la bande de Gaza soit placée sous administration civile ou militaire israélienne et sommant M. Netanyahu de déclarer que ce ne sera pas le cas.

Ces propos ont suscité la colère de ministres du gouvernement, parmi lesquels les ministres des Finances Bezalel Smotrich et de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, chefs de deux petits partis d'extrême-droite, acteurs-clé de la coalition gouvernementale, qui ont appelé au départ de Gallant.

- «Prix à payer» -

«Avec les critiques de Gallant (...) des réelles fissures sont apparues au sein du cabinet de guerre israélien», estime sur X Colin P. Clarke, directeur de recherche au centre de réflexion Soufan Group.

Et, avertissent les experts, faute de trouver un remplaçant au Hamas qu'Israël considère comme terroriste, celui-ci ne pourra être vaincu.

«Sans alternative pour remplir le vide, le Hamas continuera de prospérer», indique à l'AFP Mairav Zonszein, analyste de l'International Crisis Group (ICG).

«Si le Hamas est laissé seul dans Gaza, bien sûr, il apparaîtra ici et là et l'armée israélienne sera contrainte de courir partout», abonde Emmanuel Navon, professeur à l'université de Tel-Aviv.

Les Etats-Unis, principal soutien militaire d'Israël, pressent aussi M. Netanyahu d'éviter d'être englué, après le conflit, dans une interminable campagne de contre-insurrection. Washington a estimé fin mars qu'une «Autorité palestinienne redynamisée» pouvait jouer un rôle pour «créer les conditions d'une stabilité à la fois en Cisjordanie et dans Gaza», territoires palestiniens toujours considérés comme occupés au regard du droit international.

Une idée balayée par M. Netanyahu, pour qui l'Autorité palestinienne (AP), chassée de Gaza en 2007 par le Hamas et qu'il accuse de «soutenir» et «financer le terrorisme», n'est «certainement pas» une option pour diriger la bande de Gaza.

Pour Yoav Gallant, «le +jour d'après le Hamas+ n'existera qu'avec des entités palestiniennes prenant le contrôle de Gaza, accompagnées par des acteurs internationaux».

«C'est, par dessus tout, dans l'intérêt de l'Etat d'Israël» car «l'administration militaire de Gaza deviendrait le principal effort militaire et sécuritaire» d'Israël ces prochaines années et «le prix à payer serait un bain de sang (...) ainsi qu'un lourd coût économique», a-t-il estimé.

- Combats «acharnés» -

La guerre a été déclenchée par l'attaque sanglante menée par le Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort, côté israélien, de plus de 1.170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a lancé une offensive tous azimuts sur la bande de Gaza, qui a déjà fait plus de 35.000 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Et alors qu'Israël dit avoir entamé la «bataille décisive» de Rafah, les soldats israéliens affrontent à nouveau depuis le 12 mai des combattants du Hamas dans le nord du territoire.

L'armée avait pourtant proclamé en janvier avoir «achevé le démantèlement de la structure militaire» du Hamas dans le nord. Elle admet désormais mener, à Jabaliya, ses combats «peut-être les plus acharnées» dans cette zone depuis le début de son offensive terrestre le 27 octobre.

Un signe que «l'anéantissement» du Hamas, un des objectifs de la guerre, n'est peut-être pas si proche. Quant aux espoirs caressés d'une trêve négociée au Caire avec le Hamas, ils se sont évanouis avec le début des opérations dans Rafah.

L'accord de trêve «est dans une impasse totale» et «Israël fait semblant qu'il y a des progrès», explique Mme Zonszein. Les tiraillements au sommet de l'Etat, «plus les désaccords avec les Etats-Unis et le refus de l'Egypte de laisser passer de l'aide» depuis l'offensive israélienne à Rafah, «tout cela commence à faire beaucoup», ajoute-t-elle.

 


Des enfants parmi les victimes alors que les forces israéliennes intensifient leurs attaques contre le Hezbollah

Des soldats de l'armée libanaise et des badauds se rassemblent autour de la carcasse d'une voiture touchée par une frappe israélienne, qui aurait tué un responsable local du Hamas, à Majd al-Jabal dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 17 mai 2024. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise et des badauds se rassemblent autour de la carcasse d'une voiture touchée par une frappe israélienne, qui aurait tué un responsable local du Hamas, à Majd al-Jabal dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 17 mai 2024. (AFP)
Des volutes de fumée s'élèvent lors du bombardement israélien du village libanais d'Al-Najjariyeh, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël. (AFP)
Des volutes de fumée s'élèvent lors du bombardement israélien du village libanais d'Al-Najjariyeh, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël. (AFP)
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  • Le Sud-Liban est confronté à une « escalade de la violence », déclare un vétéran de l'armée à Arab News
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BEYROUTH : Deux enfants d'une famille de réfugiés syriens ainsi qu’un combattant du Hezbollah ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes ayant touché une zone située à plus de 30 km à l'intérieur de la frontière sud du Liban.

Les frappes israéliennes ont ciblé les villages de Najjariyeh et Addousiyeh, tous deux situés au sud de la ville côtière de Saïda, tuant des enfants et un combattant du Hezbollah qui conduisait un camion pick-up au moment de la frappe.

En riposte à ces raids, le Hezbollah a lancé des dizaines de roquettes en direction de la Haute Galilée, la Galilée occidentale, du bassin de la Galilée et du Golan.

Les médias israéliens ont rapporté que 140 roquettes avaient été tirées vers le nord du pays.

CONTEXTE

Le Hezbollah a échangé des tirs transfrontaliers avec les forces israéliennes presque quotidiennement depuis l'attaque du Hamas au sud d'Israël, le 7 octobre,ce qui a déclenché la guerre à Gaza,depuis déjà  huit mois.

Les tensions entre les forces israéliennes et le Hezbollah ont atteint un niveau critique avec des attaques de drones menées en profondeur dans le territoire libanais et le nord d'Israël.

Le général à la retraite Khaled Hamadé de l'armée libanaise a mis en garde contre une « escalade vers des violences plus graves dans le sud du Liban ».

Le Hezbollah insiste pour conditionner un cessez-le-feu dans le sud du Liban à la fin des hostilités dans la bande de Gaza.

Contrairement à la situation dans la bande de Gaza, aucune initiative n'est prise pour arrêter les affrontements entre Israël et le Hezbollah, selon Hamadé.

Dans un communiqué, le Hezbollah a revendiqué avoir visé la base logistique Tsnobar d'Israël dans le Golan avec 50 roquettes Katyusha en réponse à la frappe sur Najjarieh.

Selon les médias israéliens, des salves de roquettes ont visé des bases militaires à Katzrin et des zones au nord du lac de Tibériade.

Deux personnes ont été blessées dans des explosions de roquettes à Karam bin Zamra dans la Haute Galilée, ont ajouté les médias.

Les caméras de surveillance à Najjarieh ont capturé un drone israélien suivant un camion pick-up alors que le conducteur, nommé Hussein Khodor Mehdi, tentait de s’enfuir.

Le premier missile lancé par le drone a raté sa cible, mais un second a frappé le camion, le mettant en feu et tuant son conducteur. Trois passants ont également été blessés.

Le Hezbollah a déclaré que Mehdi, 62 ans, était un « martyr sur la route de Jérusalem ».

La radio de l'armée israélienne a affirmé que la victime était un commandant de haut rang dans l'armée de l'air du Hezbollah et que les chasseurs de l'armée avaient visé des infrastructures du Hezbollah à Najjarieh.

La deuxième frappe aérienne a touché une salle de congrès et une usine de ciment, blessant plusieurs membres d'une famille de réfugiés syriens. Deux enfants, Osama et Hani Al-Khaled, sont décédés des suites de leurs blessures.

Le Hezbollah a revendiqué avoir visé le site militaire d'Al-Raheb avec l'artillerie et les positions israéliennes à Al-Zaoura avec une salve de roquettes Katioucha.

Selon une source sécuritaire, les dernières cibles du Hezbollah comprenaient des ballons de surveillance près de Tibériade et à Adamit en Galilée.

Tôt vendredi, le Hezbollah a attaqué le nouveau quartier général du 411e Bataillon d'Artillerie au Kibboutz Jaatoun, à l'est de Nahariyya, à l’aide de drones en réponse à la mort de deux combattants du Hezbollah, Ali Fawzi Ayoub, 26 ans, et Mohammed Hassan Ali Fares, 34 ans, la veille.

Dans son sermon du vendredi, cheikh Mohammed Yazbek, chef du Conseil de la charia du Hezbollah, a déclaré que le groupe menait « sa guerre féroce dans le nord de la Palestine, pourchassant l'ennemi, aveuglant ses opérations d'espionnage et franchissant les lignes rouges, tout en traquant ses soldats dans leurs cachettes jusqu'à ce que la guerre à Gaza prenne fin ».

L'ambassade des États-Unis au Liban a lancé une mise en garde concernant le conflit à la frontière sud et la vacance présidentielle dans le pays.

L'élection d'un président est cruciale pour garantir la participation du Liban aux discussions régionales et aux futurs accords diplomatiques concernant sa frontière méridionale, a souligné l'ambassade.

Le Liban « a besoin et mérite un président capable d’unir la nation, de donner la priorité au bien-être de ses citoyens et de former une coalition large et inclusive pour restaurer la stabilité politique et mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires », a ajouté le communiqué.

Les ambassadeurs d'Égypte, de France, du Qatar, d'Arabie saoudite et des États-Unis au Liban ont publié cette semaine une déclaration mettant en garde contre « la situation critique à laquelle est confronté le peuple libanais et les répercussions difficiles à gérer sur l'économie et la stabilité sociale du Liban en raison du retard pris dans la mise en œuvre des réformes nécessaires ».