MOSCOU: Les ministres des États du Golfe et de la Russie mettent en lumière l’importance des efforts concertés pour parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité dans le monde, peut-on lire dans un communiqué conjoint publié lundi par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Russie.
Le communiqué intervient à la suite de la sixième réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre les pays du CCG et la Russie qui s’est tenue à Moscou.
Les pays du CCG ont l’intention de renforcer toutes les formes de coopération avec la Russie, déclare le secrétaire général du CCG, Jassim al-Budaiwi.
Les deux parties insistent sur l’importance de soutenir l’économie mondiale et de préserver la stabilité du marché mondial du pétrole, selon le communiqué.
Les pays du Golfe et la Russie ont également salué les efforts fructueux des nations de l’Opep+ à cet égard, affirmant qu’une coopération continue entre tous les États participants pour adhérer à l’accord de l’Opep+ en servant les intérêts de l’économie mondiale était nécessaire.
Le secrétaire général du CCG soutient que la coopération avec la Russie au sein du groupe l’Opep+ avait eu une incidence positive sur le marché pétrolier.
La position du CCG sur la guerre russo-ukrainienne est conforme aux conventions et principes de l’ONU, ajoute M. Al-Budaiwi.
Il ajoute que les États arabes du Golfe soutiennent le principe de non-ingérence de l’ONU dans les affaires intérieures des États, ainsi que tous les efforts de médiation pour mettre fin au conflit.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, fait part de l’accueil favorable de son pays au rapprochement entre les États du Golfe et l’Iran, ainsi qu’à la réintroduction de la Syrie dans la Ligue arabe.
«Nous avons une position unifiée avec les États du Golfe en ce qui concerne l’unité et la souveraineté de la Syrie sur ses terres. Par ailleurs, le retour de la Syrie dans la Ligue arabe a eu un effet positif sur la région», précise-t-il.
Il souligne également la nécessité de trouver une solution aux crises soudanaise et yéménite. «Nous saluons les efforts des États du Golfe pour mettre fin à la crise au Yémen et entamer un dialogue national global», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com