DJEDDAH : Dans le cadre du 42e Festival international du film du Caire, Faisal Al-Dokhei a remporté le prix de la meilleure interprétation d'acteur pour son rôle dans le premier film saoudien à participer au festival.
Lors de sa première projection internationale, « Le Tambour du châtiment » (The Tambour of Retribution), du réalisateur saoudien Abdulaziz Al-Shalahi, a remporté le Prix spécial du jury ainsi que le Prix de la meilleure interprétation.
M. Al-Doukhei a débuté sa carrière en 2016 et a joué dans plusieurs films, dont le court métrage « Black Sand » en 2018 et « Wasati » en 2016. Le prix lui a été remis lors de la cérémonie qui a eu lieu jeudi.
Le film se déroule dans les années 1990 et raconte l'histoire du fils d'un bourreau qui tombe sous le charme de la fille d'un chanteur de mariage. Entre la joie et la mort, qui sacrifiera son rêve pour faire du monde un endroit meilleur ?
Un autre film saoudien a été présenté en première au festival: « Les filles qui ont enflammé la nuit » (The Girls Who Burnt the Night) de la cinéaste Sara Mesfer. Le film retrace l'histoire de deux sœurs de 13 ans qui se préparent à une fête de mariage. Elles vivent une série d'événements inattendus après que l'une d'entre elles ait décidé de faire du shopping.
L'ambassadeur saoudien en Égypte, Oussama Nugali, a déclaré dans un tweet « Je félicite l'art et la culture saoudiens pour les prix décernés aux films saoudiens au Festival international du film du Caire: « Le Tambour du châtiment » (The Tambour of Retribution) du réalisateur saoudien @EZ_ALSHLAHEI, qui a remporté le Prix spécial du jury et le prix de la meilleure interprétation d'acteur pour @Faiisall2, et le film « Les filles qui ont enflammé la nuit » (The Girls Who Burnt the Night) de @Saramesfer. Félicitations à tous les membres de l'équipe ».
Le festival a accueilli plus de 90 films de 40 pays, dont 20 films présentés en première internationale. Le Festival international du film du Caire (CIFF) compte parmi les 15 festivals qui ont été classés dans la catégorie « A » par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF).
Il s'agit du plus ancien et du seul festival culturel du film de long métrage accrédité au niveau international dans le monde arabe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com