DAMAS: Israël a mené des frappes aériennes en Syrie près de Damas, blessant deux soldats syriens, a rapporté dans la nuit de mardi à mercredi l'agence officielle syrienne Sana.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), il s'agit du vingtième raid israélien en 2023.
"Vers 00:25 à l'aube, l'ennemi israélien a mené une agression aérienne avec des rafales de missiles depuis le nord du Golan syrien occupé, ciblant certaines positions dans les environs de Damas", a indiqué Sana, citant une source militaire.
"L'agression a blessé deux soldats et fait des dégâts matériels", ajoute l'agence qui affirme que la plupart des missiles ont été interceptés par les systèmes de défense antiaériens syriens.
Sana a publié des photos et vidéos présentées comme étant celle d'un missile intercepté.
Selon l'OSDH, basé au Royaume-uni, les frappes ont visé des positions militaires près de l'aéroport de la ville de Damas et de l'autoroute Beyrouth-Damas à l'ouest de la capitale, à Saboura, où se trouvent des membres de la Quatrième division, l'unité d'élite de l'armée syrienne.
L'ONG, qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, affirme que ces frappes ont visé des entrepôts du Hezbollah pro-iranien, déclenchant des incendies, sans que des pertes humaines soient signalées.
Début juillet, selon l'OSDH, Israël avait également visé des sites du Hezbollah et des dépôts de munition dans la périphérie nord-est de Homs (centre).
Israël avait également ciblé une base de défense aérienne à Qadmus, dans la province de Tartous, selon la même source.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime syrien ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël.
Israël commente rarement ces frappes au cas par cas, mais affirme vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.